[Linux-bruxelles] Laptop et vente liée

Richardson Philip pprichardson at gmail.com
Lun 29 Juil 14:35:14 CEST 2019

On Mon, Jul 29, 2019 at 12:20:02PM +0200, Dany De Bontridder via Linux-bruxelles wrote:

> Bonjour,
>
> Juste pour partager avec vous le plaisir d'avoir reçu  un Dell Inpiron
> 14 avec Linux Ubuntu 18.04 préinstallé d'usine !
>

> https://www.dell.com/fr-be/shop/cty/pdp/spd/inspiron-14-3482-laptop/cn34804
>

> Moment de bonheur  ;-)

C'est nouveau ? Ca vient de sortir ?

En fait non, j'ai acheté le mien (Inspiron 15 Ubuntu) en 2015 à 249€ TVAC.
Après un rapide survol des caractéristiques, il semble que c'est principalement le prix qui a évolué.

A l'époque je l'avais acheté pour un besoin de gestion administrative
privée.
J'ai rapidement viré Ubuntu pour y mettre un Win.., euh non une
bonne distrib. Debian avec un bureau plus en accord avec les perfs de la machine.

Sans vouloir faire de pub, quoique, les upgrades de Debian 8 à 9 puis à
10 sans aucun problème. Je l'ai encore utilisé hier avec la batterie
d'origine.

Pour le bonheur, faut le vivre de manière sobre.
Le prix reste "compétitif" pour un ordinateur neuf mais :
La livraison s'est faite au départ de la Chine pour le mien.
Les caractéristiques sont celles d'une entrée de gamme.

Donc au final je ne suis pas sûr que le prix compétitif soit directement
lié à l'économie du Windows et même pas sûr que cela serve de promotion
réelle pour le grand public qui aura vite fait de conclure que Linux
c'est pas cher mais pas très rapide non plus.
C'est un achat de geek qui sait ce qu'il va en faire.
Malgré tout, avoir le petit sticker orange Ubuntu à la place de Windows
en fait un ordinateur particulier.

Philip