[Linux-bruxelles] [associalibre-staff] WikiConvention francophone à Bruxelles du 6 au 8 septembre 2019

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Dim 21 Juil 23:05:02 CEST 2019

Bonsoir,

> Merci pour l'info, on se revoit en sept, avec pourquoi pas un petit
> forcing du côté des 'medias' ?
C'est prévu. Un partenariat avec Le Soir pour educode (qui n'est que
libre), 2 passages sur La Première les 26/8 et 10/9 puis des passages
hebdomadaires dès septembre, des courriers aux négociateurs des
gouvernements bruxellois et wallons pendant les premières semaines de
juillet.
> Qui continue à 'Royalement' ignorer les LL.
Et aujourd'hui, une connaissance me propose d'intercéder auprès de la
Reine que sa maman connaît bien pour qu'elle s'intéresse à educode et
peut-être vienne. Bref, je fais tout ce que je peux è

> Ma question subsidiaire serait:
>
> Peut on se priver de l'apport des LL, si on veut essayer de sauver
> (ce qui peut encore l'être..) de notre belle planète bleue ?
> La question mérite d'être posée clairement.
Nous sommes bien d'accord : non, on ne peut pas.

J'ai écrit aux négociateurs en disant que je leur proposais un modèle
de société « partager plutôt que posséder ». Bien sûr l'idée du
copyleft est derrière, le partage obligatoire (par la licence) qui
protège plutôt que l'interdiction du partage.

> Question subsidiaire.
>
> Open&Free Software.........Open&Free-Wiki Même combat ??
Depuis le FOSDEM 2018 et l'allocution du président de l'OSI Simon
Phipps (et le fait que le board de OSI soit aujourd'hui en grande
partie constitué de personnes proches de la FSF), on sait que Open-
Source et Free Software sont synonymes pour les intéressés. Pas encore
pour RMS (ni pour PYG - Pierre-Yves Gosset de Framasoft, qui l'explique
d'ailleurs très bien, ni pour moi )

> A bientôt, merci de ce que tu fais,
Je le fais car j'y crois, et aussi en mémoire de Philippe, un ami avec
lequel je suis allé rencontrer pas mal de politiques et qui me manque
souvent.
> ménages twa
merci

Bonne nuit,

Nicolas
--
Nicolas Pettiaux, phd - nicolas at pettiaux.be - Portabl 00 32 496245501
Educode - informer, former & réfléchir aux défis du numérique