[Linux-bruxelles] Fwd: Re: Lignes directrices : Wallonie - FWB

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mar 9 Juil 02:11:48 CEST 2019

Nicolas et les autres,

Plusieurs remarques par rapport à ce que je peux lire dans le mail du 06/07
de Nicolas à Ecolo.

Extraits choisis:

> "• promouvoir l’usage des logiciels libres [...] *dans le respect des
> règles de concurrence et de marchés publics* ;"

Pour avoir essayé ce discours en tant que consultant dans une société
publique autonome de transports bruxellois que je ne citerai pas, je me
suis vu opposer cette même législation sur les marchés publics. En effet,
l'on m'a affirmé, sans que je n'ai eu le loisir de vérifier, que le fait de
choisir des logiciels libres (LL) et ensuite de faire un appel d'offre
auprès de prestataires pour obtenir un support/développement commercial
(sous licence libre ou non) sur ou autour de ceux-ci, c'est déjà se rendre
coupable d'une distorsion de concurrence et donc se mettre en infraction
avec la dite législation sur les marchés publics!
En conséquence de quoi, l'utilisation de LL était tolérée, mais à la
condition d'en assumer soi-même le support sans avoir recours à de la
consultance extérieure. Autant dire, impossible à grande échelle. Donc, si
cette interprétation est conforme à la législation sur les marchés publics,
c'est en premier lieu cette dernière qui doit être amendée!

> "promouvoir et utiliser, dans la mesure du possible, les standards ouverts
> et les logiciels libres dans les administrations publiques, organismes
> d’intérêt public et les cabinets ministériels ;"
>

> "• promouvoir l’utilisation des logiciels libres au sein des écoles ;"

Je constate l'utilisation du verbe "promouvoir".
Je ne suis pas d'accord!
Le principe "argent public code public" <https://publiccode.eu/fr/> doit
prévaloir sur toute autre considération!
Il doit donc être *imposé* aux administrations publiques, ministères,
cabinets ministériels, écoles, universités et tout autre institution ou
organisme subventionné par de l'argent public de recourir prioritairement à
des LL. *L'utilisation de solutions "propriétaires" non-libres ne doit être
qu'un cas d'exception si aucune solution valable n'existe en LL et à
condition d'une interopérabilité possible avec les LL existants*!
En outre, les services IT gouvernementaux et para-gouvernementaux qui font
des développements à destination des administrations publiques, ...,
doivent avoir l'obligation de rendre leur code public et accessible
(éventuellement contre paiement -la gratuité n'étant pas une obligation-
mais dans une limite raisonnable afin de ne pas fermer le code à ceux qui
n'auraient pas les moyens de payer et ainsi entraver les 4 libertés) sous
une des licences libres officielles (de préférence LGPv3)

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/