[Linux-bruxelles] Les limites de la bienséance :) (à partir de "Site wix ...")

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Lun 21 Jan 13:53:41 CET 2019

>  Dans ce cas ci, par exemple, quelle est l'attitude GNU/Open/Libre/BLux à
> avoir ?
[...]
>  Pat

Je trouve ça très intéressent justement.
L'occasion pour clarifier mes idées et mes propos, j'ai l'impression...

En l'occurrence, je chercherai à aider la personne.
(mais peut-être pas en postant ici ;)

La probabilité que je puisse être compétent sera d'autant plus limité que le
logiciel n'est pas libre car j'ai personnellement l'habitude de ne m'intéresser
qu'aux logiciels libres, de prime à bord...

Mais dans la situation d'une personne qui a besoin d'aide, et si j'ai le temps,
j'essayerai de l'aider, quelque soit sa religion, sa couleur de peau ou le type
de licence du logiciel en question.

Mon discourt concerne en générale le choix de logiciels, tournés vers
l'avenir... (et l'intérêt collectif)

Je dois ajouter dans ma charte quelque chose qui dirait, que nous ne
souhaiterons jamais, de par notre discourt et ce en quoi il pourrait convaincre,
désarmer celui qui utilise par habitude des logiciels privateurs.

Je pensais au départ à quelques militants altermondialistes, qui généralement
sont accros au club échangiste de vies privées nord-américain « gratuit pour
tout le monde » Facebook, aux appareils luxueux de Apple, etc. Je ne
souhaiterais pas qu'ils cessent toutes activités en décidant de ne plus utiliser
(du jour au lendemain) que des logiciels libres et une informatique éthique,
histoire de garantir la souveraineté informatique de chacun (personnel ou
collective).

Par contre je connais vraiment pas le Facebook.
Et je connais vraiment pas le Mac OS de Apple.
Donc mon aide sera probablement très limitée et il vaudra mieux s'adresser à ces
messieurs les vendeurs...
(ou quelqu'un d'autre quoi...)

Et pour info’, ce fut mon cas !
Je faisais énormément de choses avec le Windows de Microsoft, les logiciels
d'Adobe, d'Autodesk, etc.
Lorsque j'ai découvert les logiciels libres, en même temps que les manifs à
Gènes[1], j'étais sous le choc et depuis ce jour, utiliser un logiciel privateur
me rend littéralement malade (nausées et étourdissements).
Durant plusieurs années, j'avais comme des ailles coupées !
J'ai ainsi longtemps erré, l'âme en peine, notamment au BxLUG le dimanche, en
quête d'un nouveau savoir, "comestible", ...
À présent ça va, je sais à nouveau tout faire avec des logiciels libres ! :)
C'est ce savoir que j'aime partager, pas le sentiment d'impuissance !
Installer un système GNU/Linux, que j'estimerais suffisamment stable ne suffit
pas.

Nous devons faire attention à cela.

[1] : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_anti-G8_de_G%C3%AAnes_de_2001

Bien à vous,