[Linux-bruxelles] arret avec le bouton démérrage

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Mer 9 Jan 16:36:19 CET 2019

Hello,

J'en profite pour donner quelques infos complémentaires qui peuvent servir
à tout-à-chacun:

ma carte graphique est (inxi -G)
> Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Cedar [Radeon HD
> 5000/6000/7350/8350 Series]
>             Display Server: X.Org 1.16.4 drivers: ati,radeon (unloaded:
> fbdev,vesa)
>             Resolution: 1920x1080 at 60.00hz
>             GLX Renderer: Gallium 0.4 on AMD CEDAR GLX Version: 3.0 Mesa
> 10.3.2

Je conseille plutot de checker soit /var/log/dmesg soit
/var/log/Xorg/Xorg.log.0 afin de déterminer avec exactitude la carte. En
fonction de la carte et du "verbose" du kernel un des deux devrait te
montrer le modèle exact (en général c'est indiqué juste avant la version du
bios de la CG) de la carte qui à été reconnue.

j'ai essayé de trouver le pilote chez amd, il y a des pages et des pages
> à lire en anglais. J'en ai trouvé un mais je ne sais pas quoi en faire
> ni si cela correspond bien (il faut préciser dans la série 5000 les
> centaines,les dizaines et les unités, j'ai tapé un chiffre au hazard
> quelque chose comme 5736)
> La solution pragmasoft ne me convient pas : il ne connaissent pas cedar
> radeon 5000/6000
> donc avec un pilote je ne sais comment faire.

Normalement, sela la distro il devrait y avoir un package qui te fournis
fglrx (soit "AMD Catalyst Linux Driver"); j'ai vite-fait vérifié et ta
carte devrais fonctionner avec ces drivers jusque la version 14.9;

Alors, il y a plusieurs manières d'installer, moi je préfère compiler
moi-même mais je suppose qu'il doit y avoir une manière plus
"user-friendly" dans MINT;

@autres: Si quelqu'un qui a Mint avec une ATI pourrait soit faire le test
soit expliquer comment il faut le faire ça m'éviterais une recherche ou un
nouveau pamphlet sur le pourquoi ce n'est pas cool de filer linux à des
utilisateurs non-avertis. Merci la liste.

Sinon de base, normalement tu choppes le fichier du driver sur le site de
AMD, tu installe les development tools de ta distro, et normalement si je
me souviens bien, pour fglrx manuellement l'installeur fait tout, pour peu
que tu aies bien installé les dépendences.

Bon, en soi, si tu veux un linux libre, utiliser des drivers propriétaires
peut peut-être poser un problème éthique. Les drivers libres sont presque
tout aussi bien que les propriétaires, voire meilleurs  pour certains
aspects; bref le choix dépends un peu de ce que tu veux faire avec ta
carte. Si c'est juste un PC de bureau les drivers libres suffisent
largement. De plus AMD a arrêté le développement sur les drivers catalyst
me semble-t-il, les nouvelles générations utilisent un autre driver (que je
n'ai pas encore pu tester, car je n'ai pas de matériel récent).

mon cpu commence à vieillir, comment le tester ?

Alors, je suis curieux de savoir ce que tu appelle "vieillir" pour un cpu ?

Techniquement parlant, lors d'une utilisation "normale" les transistors du
cpu ne se dégrandent que très lentement, voire quasi pas si le processeur
est utilisé dans des conditions idéales.

De plus la vitesse du processeur est déterminée par l'oscilliateur a quartz
qui ne fait pas partie du cpu (pour la grande majorité des modèles dits
"consumer") dont la fréquence peux se dégrader de 0,5 à 2 ppm, donc ce
veillissement est imperceptible et dérisoire.
Ajoute à ça que la fréquence du quartz se stabilise avec le veillissement
de la dite gemme, c'est pourquoi les constructeurs on tendence à monter des
quartz artificiellement vieillis; donc en gros, à notre niveau lamba, on
peut dire qu'un processeur (qui est utilisé dans des conditions idéalles)
ne vieillit pas, ou que très peu. (Personnellement j'ai toujours dans un
coin un 486DLC 40Mhz (en turbo) qui tournait toujours à 40Mhz lors de mes
derniers tests).

Je précise toujours "dans des conditions idéales", ce n'est pas pour rien,
car, en pratique il semble que nos processeurs sont moins éfficaces avec le
temps. C'est vrai, mais pas par ce que il "vieillit", mais plutot car on ne
l'utilise pas dans des conditions idéales.

Les vraies causes problèmatiques tiennent plus du domaine de l'entretient
et de l'overclocking.

Pour la petite histoire, la pluspart des processeurs modernes peuvent se
cadencer automatiquement en fonction de différents facteurs, dont le
principal est la température. Au plus le CPU va chauffer au moins il vas
être rapide afin de ne pas augmenter encore la chaleur sous peine de se
bloquer totalement.

Un entretient régulier de son ordinateur est indispensable si on veux
optimiser le temps d'utilisation.

En gros:

1) Utiliser un système de refroidissement adéquat.

Moi perso je ne suis pas encore passé au water cooling, mais ça reste une
solution viable, bien que j'ai pas vraiment d'expérience avec ça;
techniquement ça tient la route, l'eau sous forme liquide est vraiment une
chose "magique" :). Idéalement j'aimerais avoir un heatsink refroidi a
l'azote, mais ce n'est pas encore du matériel disponible pour le commun des
mortels (nos sattélites par contre oui :)); bref la méthode la plus
répandue est le Pate Thermique +HeatSink + Ventilateur.

Selon moi n'hésitez pas à investir dans du matériel de qualité pour ces
parties là (personellement je suis très Noctua, et j'ai de très bons
résultats avec Zalman (pas les premiers prix)). La pâte thermique, même si
ça à l'air tout bête, c'est super important d'en avoir mis une bonne (pas
une couche, mais une bonne qualité), plutôt qu'une cheap qui vas s'évaporer
au bout de quelques mois.
Il faut la remplacer quand vous faites le gros entretien, chez moi ça veux
dire environs tous les deux ans, a savoir que je fait régulièrement des
petits entretiens/décrassages (3-6mois),... c'est un peu comme une voiture,
on peut avoir une Ferrari et la laver tous les jours, mais utiliser une
huile a deux sous dans son moteur; résultat: la voiture elle est belle mais
elle avance plus car le moteur est encrassé avec des dépots d'une huile
pourrie...

Bref, une bonne pâte thermique, un nétoyage régulier du heatsink et
ventilateur. Perso j'utilise un compresseur à air (+déhumidificateur) car
j'en ai marre de dépenser des sous pour des bombonnes d'air comprimé, mais
si vous ne faites qu'un entretien tous les ans, ce n'est pas deux petites
bobonne d'air qui va vous ruiner.

Noubliez pas de scrupuleusement respecter les règles de placement de la
pâte thermique, gardez en tête que TOUTE la chaleur produite par le proco
est censée passer par là puis absorbée par le raduiateur lui-même maintenu
frais par le ventilateur.

2) L'encrassement:

En gros la poussière se colle aux paroies des composants, réduisant ainsi
la conductivité thermique, du coup la chaleur monte, le proco se cadance,
plus rien n'avance normalement.

Donc: Nétoyez votre PC régulièrement, surtout si vous fumez pas loin du PC
ou si vous vous trouvez dans une pièce mal aerée. Réfléchissez au "flux" de
l'air dans votre PC et placez-le à un endroit adéquat, pas devant l'arbre a
chat ou dans un coin ou vous ne passez jamais le balai, ni a côté du
chauffage, encore moins dans un coin, regardez/sentez (avec la main) où le
PC "tire" l'air et placez cette partie dans une partie aérée/libre/la plus
clean possible. Faites d'autant plus attention quand c'est un portable,
évitez de l'utiliser sur les genoux (en plus du fait que c'est mauvais a
cause des ondes), ça chauffe et ça aspire les poussières de vos vêtements
et ou lit/fauteuil/etc.

N'utilisez JAMAIS l'aspirateur pour nétoyer le PC!
Combien de mes connaissance n'ont pas foutu le PC en l'air de cette
manière, de plus ça ne n'éttoye absolument pas.

Faites également l'achat d'une poire (type poire de photographe), pour les
petits recoins ou la tige de la bombonne à air du mal a décoller la
poussière.

Le décrassage vaux également pour tous les ventilateurs de la machine. Je
conseille bien entedu de les dévisser et d'utiliser une poire. Si vous
souhaitez le faire "en-place" pensez à maintenir le centre du ventilateur
avec le doigt afin qu'il ne se mette pas à tourner lorsque vous soufflez
l'air (et ce afin de ne pas l'abimer en le faisant tourner dans le sens
inverse).

Pour les "gamers" n'oubliez pas de faire de même avec la carte graphique,
pour atteindre le heatsink il faudra probablement dévisser le cadre de la
carte.

Pour les laptops... pas de bol il faut se casser la tête et certaines
parties sont tout bonnement inaccessibles pour un utilisateur lambda. Voila
un truc auquel vous penserez lors de l'achat de votre prochain laptop.

 3) L'overclocking

Bon, c'est peut-être moins pertinant pour la question de base, mais en soi
c'est la troisièmme plus grande raison de la dégradation de la vitesse du
processeur. Un overclocking trop poussé vas faire chauffer le CPU qui vas
se cadencer à la baisse et donc faire moins d'opérations pour un même laps
de temps.

Pour l'utilisateur lambda je déconseille tout simplement l'utilisation de
l'overclocking (même les trucs automatiques fournis avec certaines cartes
mêres). Pour les autres, la règle c'est de toujours avoir un oeuil sur ce
qu'il se passe surtout au niveau de la chaleur et du voltage (en gros lisez
bien le manuel du proco tout y est mentionné).

En gros un PC bien entretenu traitera toujours les données comme au début.
S'il semble plus lent c'est souvent une question d'OS ou de HDD.

L’alimentation, je pourrais mettre une nouvelle alim.

>   Depuis quand ?:
>   c'est un peu difficile à dire
> un premier pc c'est depuis juin juillet, et maintenant je pense qu'il
> est foutu : il ne démarre même plus avec un live cd
> ce pc ci : c'est environs novembre que ça a commencé. Depuis quelques
> jours je note chaque symptôme et la date, c'est de plus en plus fréquent.
>

> hier soir mon portable lenovo d’occasion  que je n'utilise pas beaucoup,
> connecté a internet, vient de commencer la même maladie.

Alors oui, d'expérience je peux dire qu'il n'est jamais exclu de regarder
de ce côté.

1) Il est possible que l'alim soit "morte" dans le sens ou elle ne
donnerait plus un débit constant d'électricité. Et, effectivement, tu
remarquerais une lenteur dans le sens ou le processeur vas se cadencer à la
baisse car il n'a pas assez d'électricité pour fonctionner au maximum de sa
vitesse. Il suffit de tester le débit avec un multimètre pour être fixé.

2) J'ai eu des cas ou un réseau éléctrique défectuex à complètment destroyé
deux machines. J'ai pu remarquer que nos machines n'aiment pas trop les
fluctuations d'énergies; comprenez par la des micro-coupures, des hausses
ou baisses de tension.
Comme tout ça fonctionne à l'électricité c'est logique que trop ou trop peu
de celle-ci à une influance sur le bon fonctionnement de nos appareils.

Ex: une baisse de tension ou micro-coupure peut provoquer des erreurs
d'écriture sur disque (dur/usb/solid) et corromprele cluster et donc rendre
le fichier illisible; ou encore une hausse qui vas tout bêtement mettre le
proco en warning et il se bloque par sécurité.

Si tu as les mêmes symptomes sur plusieurs machines je vérifierais ça aussi
car tu as très probablement un problème extérieur aux machines. Ca pourrait
très bien être le multiprise qui est défectueux; voire juste certains
cables... bref il faudrais, pour bien faire, tout tester un par un en
remontant de la machine au tableau électrique.

est foutu : il ne démarre même plus avec un live cd

1) Live-USB ? voire Live-SDCard ? Le CD c'est un peu dépassé, à usage
unique/non updatable (sauf CD-RW), lent, energivore, bref pas très green
tout ça...
Plus sérieusement t'as essayé avec autre chose qu'un cd ? Qu'est-ce qu'il
se passe quand tu dis qu'il ne démarre plus, genre il ne se passe vraiment
rien, pas une lampiotte sur le carte mere qui s'allume ? Même pas le POST
du BIOS ? Même pas un bip ? t'as déja essayé en débranchant tout (pas de
ram, pas de proco, pas de carte graphique, pas d'usb, etc) et en testant en
allumant a nouveau a chaque élément que tu ajoutes ? (c'est une manière de
procèder par élimination afin de trouver l'élément perturbateur)

ce pc ci : c'est environs novembre que ça a commencé. Depuis quelques
> jours je note chaque symptôme et la date, c'est de plus en plus fréquent.

Idéalement un petit gunzip de tes logs (/var/logs) et to^n document avec
tes notes symptomes + dates permettraient d'y voir un peu plus clair; ou en
tout cas de voir si y'a vraiment un problème avec l'OS.

Alt+syryq, j'ai une capture d'écran, alt+shift+b je ne vois rien venir,
> dans libre office alt+b donne la même chose que cliquer sur Tableau de
> la barre des menus.

Je pense qu'il y a confision: il s'agit de faire Alt+SysRq suivi de Alt+b
Rien à voir avec LOffice... tu as mieux de faire ça quand ça a
"crashé"/"freezé".

Cette nuit je vais faire un clamscan de /.

Et je parie que cela n'a rien donné :)

Bon les mecs, arrêtons de rigoler avec ClamAV; mieux vaut avoir le panel
suivant qui tourne régulièrement, un utilisateur averti sera a la limite
mieux détecter une infection/intrusion qu'un AV:
1) SELinux
2) Aide
3) RKHunter
4) Lynis
5) LogWatch
Après, bon ClamAV c'est bien pour la maison et encore; Il n'y a pas de
règles question A-V, ils ont tous des avantages et désavantages; le choix
doit être propre a chacun, toutefois, je conseille quand même d'utiliser un
anti-virus avec online-scan (pas scan via internet mais scan au moment ou
tu utilise quelquechose). Perso en fonction des endroits j'utilise Sophos,
McAffee, Avira, Kaspersky,... et probablement d'autres mais beacoup plus
sporadiquement,... ah oui ClamAV par souci de comparaison aux autres
seulement.

Il ne reste que la carte mère et le bios, voir le pilote mais celui-la
> fonctionnait.

- La carte mêre, OK, à la limite si celle-ci n'est pas de bonne facture, le
cuive et l'étain des différents composants et circuits imprimés peut se
dégrader légèrement et donc présenteraient un débit d'électrons moindre ce
qui relentit le transit de ces électrons vers leur destination finale.

- Le BIOS, peu/pas de chances que ce soit la cause des freeze.

- Le pilote. La tu m'as perdu, quel pilote, de quel périphérique ?
Normalement si t'as vraiement un bug de pilote quelquepart ça devrais
clairement te l'indiquer au démarrage et si tu as gardé le "quiet" startup
il suffit de consulter "dmesg" si tu veux de la couleur, ou lire
/var/log/dmesg c'est kif-kif (peut-être appellé /var/log/boot dans les
Ubuntu-like).

Voilà juste quelques astuces, ça peut toujours servir...
En tout cas c'est sympa de pouvoir potasser ensemble sur des problèmes
linux mystèrieux.
En espérant qu'on trouve la cause de ces freeze...
Au bonheur de vous lire tous, la liste :)

Encore une bonne année, meilleurs voeux,
Bien à vous,

Patrick