[Linux-bruxelles] arret avec le bouton démérrage

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Lun 7 Jan 14:46:22 CET 2019

Bonne année à tous,

> mon pc se bloque de temps à autre, la souris ne bouge plus le clavier ne
> répond plus, parfois le pc s'arrête au démarrage, à des positions diverses,
> halt control delete ne fonctionne pas,

Question : depuis quand ?
(anamnèse...)

Alt + SysRq puis Alt + B
fonctionne-t-il ? (le noyau est-il à l'écoute ?)

> le seul moyen est de pousser le bouton de démarrage 5 à 6 sec et ensuite
> redémarrer.

En effet...
Et avant cela, « bouton pouvoir » (“power” en anglais) brièvement, parfois
également interprété...
(mais ↑ j'y crois pas trop, c'est juste histoire d'être exhaustif)

> est ce que c'est dangereux pour les logiciels ou pour le disque dur ?

C'est pas bon, en effet :(
Surtout si ça se répète trop proche ou trop souvent :(

’faudrait vraiment trouver l'origine du problème...

Bonne chance.

A+,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/