[Linux-bruxelles] le GNU/Linux bien guerrier ! ? :)

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Ven 18 Jan 11:18:17 CET 2019

Bonjour à tous,

Je suis étonné...

> Merci pour tes ajouts et corrections (notamment la francisation de certains
> termes), seul petit regret le GNU/Linux bien guerrier !

Waw, :) « le GNU/Linux bien guerrier ! » ?

Je pensais avoir trouvé une belle manière, factuelle de présenter sereinement
les choses...

En somme, de quoi s'agit-il ?
Pour ceux ici qui ne souhaite pas ouvrir le document en question...

Dans le texte je reprend l'écriture du document d'origine, « GNU/Linux » mais
j'ajoute la note de bas de page suivante :

« GNU/Linux » : Le seul nom du système est GNU (cf. le projet initié par Richard
Stallman en 1984). Néanmoins, il est de coutume d’évoquer la partie noyau Linux
libéré en 1992 par Linus Torvalds de sorte à ce qu’il puisse accompagner les
nombreux autres logiciels libres du système GNU. Notez bien que d’une part le
système GNU peut fonctionner avec d’autres noyaux et que d’autre part le même
noyau Linux est utilisé dans d’autres systèmes (parfois également ouverts et
libres mais parfois fermés ou privateurs de libertés).

N'est-ce pas juste et factuel plutôt que « bien guerrier » ?

plutôt que juste « Linux », c'est déjà le cas dans le document d'origine, pour 2
occurrences sur 3.

Je suis étonné...

Bien à vous,
Serge Smeesters