[Linux-bruxelles] Ce dimanche 10, Install Party au Fourquet

Depuydt, Patrick patrick at htag2.com
Sam 9 Fév 14:14:00 CET 2019

Quelques infos:

1) Pour la clé usb, je ne sait pas comment tu la préparre mais perso je
conseille d'utiliser Rufus ça crée d'office une clé compatible UEFI, si tu
viens d'acheter le pc y'a pas mal de chances que ce soit ça qui pose
problème. Si tu fait ta clé sous linux alors je conseille un dd if=/ton/iso
of=/dev/sdX bs=4m status=progress (ca copie entièrement le cd sur la clé
qui est détectée comme un cdrom)

2) Vérifie si tu n'as pas une option qui bloque les changements dans le
BIOS, désactive-la si elle est présente, regarde éventuellement si y'a pas
une update du BIOS ou encore un factory reset qui permmettrait de remettre
la config du BIOS a zéro. Modifier le BIOS (en fait le type de disque
RAID->AHCI) a de grande chances de rendre le Windows non-bootable mais on
s'en fout, y'a qu'a le reinstaller (le dvd est dipo gratuitement sur
microsoft.com et avec leur licences digitales tu n'as plus à avoir une clé
cd). Bref, le but ici est de remettre le BIOS en état sortie d'usine, et
voir si tu peux changer ce que tu veux.

3) Moi ce que je fait en général c'est démarrer un os style Gparted (en
fait j'utilise SysRescCD) et je pète tous les disques, je refait des tables
GPT vides, et je reinstalle le tout comme j'ai envie. (On en a un peu rien
à faire des paritions cachées de récupéreation etc...) Et une fois que tu
as fait ça tu maitrises ton système comme tu veux.

4) Il est possible que les cd d'installations ne comprennent pas tous les
drivers de controleurs RAID, ce pourquoi certains cd ne voient pas les
disques durs. Il faut alors trouver le package qui comprends ce driver
spécifique et l'ajouter à la clé bootable et lors de l'install il y a une
option pour charger des drivers supplémentaires (note que je n'ai jamais vu
cette option dans l'installeur graphique (-1 pour les GUI encore une fois)
et donc il faut utiliser le text-mode install.

En fait y'a pas de problèmes, il faut juste pas partir de la situation
actuelle, mais refaire le tout à ta sauce.

Je reste dispo si tu as des questions.
++
Pat.