[Linux-bruxelles] grub versus uefi

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mer 6 Fév 17:17:18 CET 2019

Salut phdh,

La question est mal posée mais j'ai compris quand même ;)

Une belle et complète réponse par ici mais en anglais :
→
https://superuser.com/questions/496026/what-is-the-difference-in-boot-with-bios-and-boot-with-uefi

Pour simplifier il faut se tromper et raconter quelques grosses
bêtises ; Chose que je n'hésite malgré tout pas à accomplir ici ↓ :)

En gros, le BIOS est l'ancien système de démarrage des ordinateurs
personnels "compatibles IBM", « OP » (“PC” en anglais). Mais pas que :)
Le BIOS après son travail donne la main aux instructions se trouvant sur
le premier secteur du disque (traditionnellement ± 440 octets) et de là
le reste... C'est à dire le chargement d'un programme plus conséquent,
etc. (Grub2) jusqu'au noyau et le reste du système d'exploitation (ou
autre...)

L’EFI ou UEFI (pour EFI 2.x) remplace le BIOS et reconnais un certain
système de fichier (Fat32 ?) où il considérera des fichiers (.efi), l'un
d'eux sera exécuter pour démarrer la suite (Grub2 également ?)...

Au passage, il y a un mécanisme de sécurité qui voudra que le fichier
.efi soit signé et le reste ensuite également... Secure Boot

Mais il n'est pas évident que nos distributions préférées soient
compatibles avec Secure Boot :( Donc bien souvent nous le désactiverons :/

Souvent le Windows est préinstallé et ne peut même fonctionner qu'avec
UEFI. Donc pour un démarrage multiple (“dualboot” en anglais) il faudra
respecter cela...

S'il est question de n'installer qu'un système GNU/Linux, franchement,
c'est pareil...

Bien à vous,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/