[Linux-bruxelles] banque NewB

dstc dstc at skynet.be
Sam 9 Fév 21:57:56 CET 2019

chers amis de la liste,
voici une lettre que je me propose d'écrire au président de newb, banque
éthique en formation, si vous avez d'autre idées elle sont le bien
venue, mais il ne faut pas la faire trop longue.

				Monsieur Bernard Bayot
				NewB
				rue Botanique 75
				1210 Saint-josse-ten-Noode

Monsieur,

Toutes mes félicitations pour cette avancée décisive vers la création
d'une banque éthique !!!
Encore un peu de patience et on y arrivera.

Pour l'organisation de la banque je voudrais vous conjurer de favoriser
essentiellement l'utilisation de logiciel libre, de n'engager des
informaticiens seulement ceux qui maîtrisent parfaitement les logiciels
ouverts.
Les raisons sont les suivantes, parmi d'autres:
1. Sécurité très importante pour une banque. Le code source (lisible par
l'être humain, informaticien) est connu de l'utilisateur, il peut donc
vérifier son contenu. Les logiciels propriétaires, le code source est
caché de l'utilisateur (seul le code machine, une succession de 0et1 est
fourni) il est impossible de vérifier si un élément malveillant y est
introduit, une porte dérobée par exemple, qui permet d'entrer
subrepticement dans le système et dérober les données.
2 Ethique, le monde des logiciels libres est surveillé par de très
nombreux informaticiens, en grand nombre bénévoles, qui empêche la
revente de profilage au profit de sociétés afin d’accroître la
publicité, c'est à dire la consommation, la croissance et le profit.
La croissance est absolument contraire à la sauvegarde de notre planète,
le profit exagéré engendre l'inégalité source de frustration et violence.
3 L'utilisateur de logiciel libre n'est pas pied et poing lié à une
société de service. Il peut en outre à tout moment changer le code,
l'améliorer voir suggérer des améliorations. Si le fournisseur de
service fait défaut (quelque soit se taille) il reste maître de son
logiciel et une autre société peut le cas échéant reprendre la main.
4 Le logiciel libre, plus exactement la connaissance du code source
favorise l'inter-opérabilité, c'est à dire la transposition du codage
d'un objet (texte, formulaire, image, etc) en un autre code et facilite
ainsi la transmission d'un système vers un autre, en attendant une
normalisation si c'est souhaitable.
Bien d'autres arguments pourraient être avancés mais ceux ci sont déjà
fort pertinents.

Recevez, Monsieur, avec mes encouragements, mes salutations distinguées

					signature