[Linux-bruxelles] suite, probleme de mdp au login

Aldo info at brlspeak.net
Mer 6 Fév 17:58:58 CET 2019

Re hello !

J'ai trouvé sur le net un docu parlant du souci de login incorrect, et de la
piste ev. de faire un reset du mdp;

je rappelle que j'ai plus de login dans une console 1 à 6 après une simple
mise à jour d'ma distro Ubuntu 16.04.5 LTS,
qui avait e.a. ajouté un kernel 4.4.0.142 au lieu du .141 voici à peu près
une bonne semaine.

En mode graphique, Unity je suppose, je sais lire et sait aussi basculer en
mode textuel par ctrl+alt+t
même si c inconfortable car n'ai qu'un seul terminal en mode texte façon
vintage :-) M(al)S(au)-Dos!

J'ai une question:

- ne puis-je pas avant tout bidouillage plus chirurgical essayer de démarrer
  Ubuntu avc le kernel precedent, cad le kernel 4.4.0.141 qui me promptait
  le login et password ?

- vu l'opacité du Grub dans sa version actu, comment proceder ? je suppose
  pas en editant /boot/grub/grub.cfg ?
  Alors, puis-je le faire via /etc/default/grub ?
  Par ex. en remplaçant le chiffre 1 par un autre chiffre vu qu'il y a la
  version normale, la recovery puis sans doute l'ancienne normale etc... ?

Si ça ne marche pas, j'ai donc trouvé ceci, cf. lien,
mais j'ai pas accès à Grub dès le demarrage ... Donc comment faire ?

Lien:
What do I solve :login incorrect” error in Ubuntu 16.04.1? - Quora

Note: la commande awk indique ne fonctionne pas.
Note-bis: j'ai bel et bien accès par ssh via un autre ordi à la machine
souffrante, preuve que mon login et mdp sont bien les bons...

Aldo.