[Linux-bruxelles] comportent bizarre de ntfs-3g

quatron mpa01 at scarlet.be
Mar 5 Fév 16:38:51 CET 2019

Bonjour,

en faisant mon backup via USB vers un disque ntfs interne j'ai constaté
un phénomène étrange:

Le transfert se fait à vitesse voisine de 30 Mo/s pendant 2 à 3 minutes
puis la vitesse fluctue et tombe parfois très bas (20ko/s parfois) et
donne au total une vitesse moyenne voisine de 5 Mo/s (comme j'ai 1.1 Go
de photos...)

Je pensais que c'était lié à la création des dir et des sous-dir...

Mais pour d'autre types de fichiers (mp3, avi, deb, iso...), avec une
arborescence tout aussi ramifiée, la vitesse semble se maintenir à 30 Mo/s

Sauf si mon disque de backup est fortement fragmenté (ce que je ne sais
vérifier sous Linux (je pense), je ne m'explique pas que le transfert de
fichier jpg puisse être plus délicat (et donc plus lent) que des
fichiers iso par exemple.

Je me trompe?

PS: j'utilise mc pour faire les copies récursives. Il reste le plus
performant à mes yeux.

--
M.Paquet