[Linux-bruxelles] « Linusk dans une boite », je reste septique :/ [inspiré de "Où acheter un PC avec Linux préinstallé ?"]

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Jeu 19 Déc 11:26:13 CET 2019

Bonjour à tous,
(femmes et hommes)

Parmi les personnes les plus déçues de nos systèmes GNU/Linux que j’ai pu
rencontrer ou lire sur les forums, il y a ceux qui ont fait l'acquisition d'un
ordinateur équipés d’un « Linusk dans la boite » :(

Pourquoi ?

J’y vois plusieurs raisons probables :

1°) Non, les systèmes GNU/Linux ne sont pas particulièrement stables. Il y a de
nombreuses choses appréciable en contrepartie, là n’est pas la question.

2°) Contrairement au Windows de Microsoft, il y a peut de personnes compétentes
pour prendre en main la machine "inconnue" et régler correctement le problèmes.
Notamment du fait (que j’apprécie au demeurant) qu’il existe de nombreuses
distribution, déclinaison et manière d’installer un système GNU/Linux.

3°) Bien souvent, le système préinstallé n’est généralement pas des plus récents
et n’est pas des mieux installé aux petits oigns, etc.

4°) Vivre avec les logiciels libres, tôt ou tard implique un investissement dans
la démystification technologique, la bonne compréhension de cette technologie et
plus particulièrement le "fonctionnement des logiciels libres" et systèmes
GNU/Linux, des communautés, de l'entre-aide, le développement populaire, etc. .
Le « Linusk dans la boite » peut nourir l’illusion du contraire.

Les intérêts d’acheter l’ordinateur avec un GNU/Linux déjà installé (plutôt que
le Windows) :

Ne pas payer la taxe Microsoft !
En fait, en est-on bien sûr ?
Quand bien même, observe-t-on la différence dans le prix de la machine ?
À qui de porter ce fardeau ?
Personnellement, je préfère toujours acheter un ordinateur « sans-os » mais s’il
faut juste faire abstraction de la présence du Windows à l’achat, à la réception
"formater le support" (blkdiscard), et avoir exactement la machine souhaitée, au
meilleur prix, je ne vais pas voir m’abstenir. Tant-pis, c’est bien le monde de
merde dans lequel nous vivons. Et attendez de voir l’emprunte écologique et
socio-économique des pays d’où proviennent les matières premières..., c'est un
cas de conscience bien plus pénible.[1]

Être sûr que tout fonctionne !
D’une part, je me demande si vraiment tout fonctionne au mieux.
N’est-ce pas au prix de composant plus anciens ?
Il y a d’autres moyens de s’assurer que tout fonctionne.
Et surtout, personnellement j’établis le profile de la machine et je cherche une
machine correspondante. Sera-t-elle sans-os, avec une GNU pré-installé ou avec
un Windows ? je verrai ça...

Ce que je vous conseille, quoi qu’il en soit, c’est d’avoir quelques personnes
ressources sérieuses et compétentes pour vous accompagner dans l’installation
(pourquoi pas) mais surtout l’utilisation et la maintenance d’un système
GNU/Linux. Une personne en particulier, sur qui vous pourrez "assurément"
compter est encore mieux.

[1] L'enfumage de la transition écologique ?
Guillaume Pitron → https://youtu.be/2lHTHINmNVk

Bien à vous,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/