[Linux-bruxelles] Où acheter un PC avec Linux préinstallé?

Thomas Gommes tgommes at gmail.com
Mer 18 Déc 14:15:47 CET 2019

Bonjour,

pour ma part j'essaie de m'orienter vers des vendeurs de matériel qui
fournissent Linux pré-installé (Librem, Dell,...). Ceux-ci choississent
les composant matériels parce qu'ils tournent sous Linux. J'ai un Dell
acheté avec Ubuntu préinstallé et tout tournait impeccablement au
premier démarrage (y compris les options exotiques comme le lecteur
d'empreinte digitale, hibernation, économie d'énergie,..). Dans ce cas,
c'était un Ubuntu standard avec quelques adaptations de Dell pour
optimiser le matériel.

L'autre option consiste à choisir un fournisseur qui installe Linux sur
du matériel d'un autre fournisseur. J'ai acheté il y a quelques années
un IBM Thinkpad à une boite allemande qui faisait l'installation de
Linux elle même. Là, on est vraiment tributaire du sérieux de
l'installateur qui se contente souvent de terminer l'installation de la
distribution choisie sans pour autant s'assurer que tout fonctionne, si
ce n'est que Linux démarre.

Bonne journée,

Thomas