[Linux-bruxelles] Où acheter un PC avec Linux préinstallé?

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Mer 18 Déc 11:59:53 CET 2019

Bonjour,

Je confirme les informations de Sébastien. En ce qui me concerne, deux
PC neufs de type tour ont été achetés chez Tuxedo Computers en
Allemagne. J'avais demandé à ne pas installer d'OS dessus et j'ai acheté
les claviers en Belgique. Je souhaitais moi-même faire une installation
en dual boot. Les drivers Windows sont livrés avec la machine et j'ai
donc installé Win10 et Mint 19.2 sur chaque machine. Les machines
tournent parfaitement depuis 1 an et sont super-silencieuses. Tuxedo
offre en option des alim quasi inaudibles. Il faut aussi noter que
Tuxedo Computers est un des sponsors de l'événement Linux-Presentation-Day.

Un Linuxien (Koen Wybo) très actif au sein du LUG de Courtrai avec
réalisé une présentation en 2018 (en Néerlandais) en précisant les
adresses des firme/magasins délivrant les machines sous distribution Linux.

Comme cette demande d'information avait été posée sur la liste publique
de LiLiT (Liège), j'avais procédé posté d'une partie du texte de
présentation (traduite en Français) dont le lien est:

https://www.slideshare.net/vormingplusmzw/linux-en-hardware-koen-wybo

Ci-dessous, ,la liste des fournisseurs mentionnée dans la présentation
avec quelques commentaires additionnels sur le smartphone "Librem 5" qui
interesse actuellement pas mal de Linuxiens.

_*Belgique*_

Guy Duportail in Gavere : https://www.ubuntushop.be

Ordinateurs portables et de bureau divers, grand choix de distribution,
PC multi-utilisateurs, etc.

Ichtegem: https://www.linuxcomputers.be

Ordinateurs portables et de bureau divers, mini-portables nuc (n.d.r.:
Next Unit of Computing)

PC de marque: dell: http://pilot.search.dell.com/linux

_*Pays-Bas*_

https://www.ikbenstil.nl

https://vandervlis.nl/producten.html

https://laptopzelfsamenstellen.nl/

plusieurs sites Web vous permettent de faire monter un ordinateur de
bureau sans système d'exploitation. (n.d.r.: certains Linuxiens
préféreront effectivement installer leur propre distribution avec leur
propre configuration)

_*Allemagne*_

https://www.linux-onlineshop.de

https://www.cirrus7.com a recourt à ses propres mini-ordinateurs avec de
nombreuses options de configuration

https://www.ixsoft.de/  s'est concentré uniquement sur du matériel
(hardware)

https://www.tuxedocomputers.com/

https://www.thomas-krenn.com : pas d'ordinateurs portables mais des
stations de travail, mini-ordinateurs, serveurs

_*France*_

https://www.linux-shop.fr/

http://store.nivara.fr/12-ordinateurs-linux-piqo : seulement
mini-ordinateurs (mini PC) (n.d.r.:ce lien est rompu)

A conseiller: (n.d.r.: la lecture de ce qui suit...)

https://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

qui livre correctement et qui livre à l'étranger... (n.d.r.: le site
ci-dessus référence la qualité d'une liste de fournisseurs)

_*Pays du Brexit*_ _(il faut compter en livres!) _

Un seul fournisseur a été trouvé qui livre également  de l'azerty:
https://starlabs.systems

Mention honorable mais pas d'azerty:

https://www.entroware.com

http://linuxcertified.com

https://junocomputers.com/

_*Etats-Unis*_ _(dollars et Qwerty!)_

https://puri.sm

ordinateurs portables Purism axés sur la confidentialité et la sécurité.
Seul le matériel entièrement pris en charge à partir du noyau Linux est
supporté. Ne fait pas appel à des pilotes ou logiciels non libres.

(n.d.r.:vraiment du puri.sme comme on peut aussi s'en convaincre avec le
smartphone  Librem 5 <https://puri.sm/products/librem-5/>...il semble
par ailleurs que cette *_volonté tout à fait honorable d'exclure toute
concession au hardware et soft non libre_* leur a imposé une
architecture hardware peut-être gourmande en énergie par une
multiplication de certains IC alors que chez d'autres fabricants,
ceux-ci sont intégrés en un IC unique pour certaines fonctions. Le
dimensionnement de la _*batterie qui est remplaçable*_ a été
probablement réalisé en conséquence: 3500mAh)

*System76 *

https://system76.com

distribue les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les
serveurs.

System76 propose sa propre distribution: Pop OS

_*Etats-Unis*_

Zareason http://zareason.com/

Gamme de produits à la fois pour les ordinateurs de bureau, les
ordinateurs portables et les serveurs

_Conclusion finale_:  Oui il y a suffisamment de fournisseurs
d'ordinateurs portables et d'ordinateurs portables Linux

Ne cherchez pas uniquement en Belgique et achetez en ligne.

PC de marque: Dell (occasionnellement  Lenovo)

Bien à tous

Michel.

--
Michel Gerin