[Linux-bruxelles] Domotique ZigBee pour vannes thermostatiques radiateurs chauffage centrale ?

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mer 4 Déc 00:44:48 CET 2019

Le mar. 3 déc. 2019 à 17:52, Michel Gerin <be-fr at linux-presentation-day.org>
a écrit :

> Simple remarque technique: c'est pour une raison très simple qu'il est
> imposé que l'onduleur interrompt sa production d'électricité en cas de
> coupure de tension.Si le personnel du Gestionnaire du Réseau de
> Distribution doit intervenir sur un câble d'alimentation basse tension
> (230V), il interrompt l'alimentation de ce dernier à la cabine. Il ne
> souhaite évidemment pas être mis en danger via l'injection de tension
> d'éventuelles installations photovoltaïques raccordées au même câble.

Argument parfaitement logique et valable.

Cependant, dans ma vision des choses, l'onduleur doit rester alimenté
lorsque les panneaux fonctionnent. Ce n'est que logique.
L'onduleur, en présence de batteries, doit en premier lieu charger ces
dernières et lorsqu'elles sont chargées, assurer l'autoconsommation du
réseau électrique "local" (la maison). Dans l'éventualité où cette
consommation locale ne couvre pas la production, il doit alors injecter sur
le réseau. Si ce dernier est défaillant, alors un mécanisme (coupe circuit
ou autre...) doit pouvoir isoler le circuit local du réseau électrique /
cesser partiellement ou totalement la production d'électricité.
Je ne suis pas électricien, ni expert en réseau électrique, mais si
Internet est en rade, ce n'est pas pour autant que mon réseau local
l'est... et bien je voudrais qu'il en soit de même pour mon installation
électrique...

> D'après ce qui m'a été rapporté, cela a par ailleurs posé des problèmes
> dans certains quartiers dans lesquels les installations photovoltaïques
> s'entretenaient, en tension, les unes les autres malgré l'interruption
> d'alimentation à la cabine. Je ne sais si cela est vrai mais cela m'a
> été rapporté...

Quant à ce que vous décrivez, oui cela existe; il existe en effet des
réseaux "peer-to-peer" électriques entre installations photovoltaïques qui
se partagent le courant entre elles, en "smart-grid". Celles qui produisent
trop alimentent les autres du même réseau qui produisent trop peu.

Cela dit, ce n'est pas ce que je recherche. Moi j'aimerais me mettre
"off-the-grid", càd. être totalement indépendant pour ma production
d'électricité. C'est jouable avec des batteries et probablement (hiver ou
périodes sans soleil) une mini-centrale à cogénération (qui pourrait
produire entre 1000 et 10.000 Kva), voire une unité de biométhanisation...
j'ai une fosse septique... et comme en plus ils veulent que nous trions à
présent les déchets organiques des poubelles classiques, pourquoi ne pas
produire mon propre bio-gaz ?! Cela me permettrait à terme de remplacer ma
chaudière à mazout par une chaudière fonctionnant au (bio)gaz à
condensation et/ou permettant la cogénération (à voir)

Une fois l'indépendance énergétique acquise, avec la rivière qui coule au
fond de mon jardin, je pourrais envisager l'indépendance en matière
d'épuration et de production d'eau... J'ai déjà une citerne d'eau de pluie.