[Linux-bruxelles] Domotique ZigBee pour vannes thermostatiques radiateurs chauffage centrale ?

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Mar 3 Déc 15:22:33 CET 2019

Re-bonjour à tous,

Sorry, j'ai lu le post de "Hobbes" un peu tard

Le 02/12/2019 à 21:08, hobbes at poukram.net a écrit :
> Bonjour,
>
> z-wave semble être le protocole wireless le plus répandu dans la
> domotique. Ce qui fait tiquer mon âme de libriste, c'est qu'il n'y a
> qu'un seul constructeur pour les puces z-wave, et il défend jalousement
> ses prérogatives. Donc aucune diversité, aucune concurrence, aucun
> contrôle possible. C'est son protocole, ses puces, il en fait ce qu'il
> veut. Mais apparemment ça fonctionne bien, et il y a moyen de le gérer
> en libre.

Il semble que comme pour le bus KNX filaire, que j'utilise, _les
composants dédiés au bus wireless "d'un seul fabricant"_ assurent une
meilleure interopérabilité entre les modules connectés au bus. C'est le
cas de Z-wave. Je ne sais si c'est le cas de ZigBee d'après ce que j'ai
pu lire?

D'une manière semblable, qu'exposée par Hobbes pour Z-wave, au sein du
bus KNX (anciennement Instabus puis EIB et enfin KNX), le Bus Coupling
Unit (BCU relié au bus filaire) était fabriqué exclusivement par Siemens
avec, dans chaque BCU, un processeur Motorola. Les quelques 490
fabricants actuels de matériel compatible KNX, font interagir les
équipements de l'installation (vannes thermostatiques, thermostats,
relais, synchronisation d'horloge DCF77, interrupteurs, passerelles,
etc...) _au travers de ce même BCU_. Je suppose que cela règle déjà très
sérieusement le problème de l'interopérabilité.

Il faut insister sur ce point *_d'interopérabilité_*. J'imagine bien,
qu'après avoir installé des vannes thermostatiques wireless, on espère
progresser dans la démarche "domotique" en étant tenté d'installer, pour
d'autres fonctions, des équipements d'un autre fabricant utilisant la
même technologie wireless. D'après ce que j'ai pu lire, ZigBee a posé, à
ce niveau, des problèmes à certains utilisateurs. Mais je ne sais si
c'est lié au protocole, à la technologie matérielle qu'il utilise ou à
la conception de l'installation.  J'ai essayé de retrouver la vidéo,
consacrée à Z-wave,  dans les archives du FOSDEM mais celle-ci ne sont
classées que par salles et non par contenu de présentation. Je me
rappelle maintenant que la question de l'utilisation de Z-Wave ou ZigBee
avait été posée aux participants (du Libre) par le conférencier.
Globalement une majorité s'était prononcée pour Z-wave.

> Zigbee est très semblable à z-wave, mais est un protocole ouvert et
> standardisé. Il y a moins d'appareils disponible, et ils sont en général
> plus chers.
>
> Knx est un protocole ouvert et standardisé assez différent, qui existe
> en filaire et wireless. Il serait idéal s'il ne fallait passer par une
> application propriétaire sous windows pour configurer les appareils.

De fait, mais comme avec Z-wave, si l'on utilise un BCU KNX et un
Raspberry, il est possible activer l'éclairage par un autre moyen que
l'utilisation d'un interrupteur. Néanmoins comme Hobbes l'indique, il
faut utiliser un programme sous M$ (ETS) pour programmer la fonction
d'éclairage (installer le programme applicatif et la configuration
initiale...par ex. le relais doit t'il par défaut être en position fermé
ou ouvert après une coupure d'alimentation)

> [...]
> ses appareils. Chaleur du radiateur pour des vannes, pression des doigts
> pour des interrupteurs,... Pas de piles à changer, c'est
> auto-alimenté. C'est encore relativement peu répandu (je pense), mais ne
> pas avoir à changer régulièrement les piles de toutes les vannes d'une
> maison est très certainement un avantage. Je ne sais pas si c'est aussi
> performant que les autres, notamment au niveau de la portée.
>
> Et enfin, bon à savoir, tous les protocoles iot wireless sont
> relativement peu sécurisés et vulnérables à des attaques spécifiques à
C'est même le cas pour le bus filaire KNX qui serait relié à Internet
via une passerelle IP!

> Je dois refaire complètement l'électricité d'une partie de ma maison, et
> j'avoue que la domotique me tente, d'autant plus qu'il y a plusieurs
> hubs domotiques libres. Mais la difficulté pour avoir des infos fiables
> et compréhensibles, les potentiels problèmes de sécurité,... je n'ai pas
> encore trouvé mon bonheur.
Si je peux me permettre une remarque en tant qu'électricien, il faut
rappeler que toute installation électrique en Belgique (ainsi que dans
d'autres pays bien sûr) doit répondre aux prescriptions du RGIE
(Règlement Général sur les Installations Électriques). Il n'y a pas de
dérogation pour l'installation de modules non marqué *CE*. La remarque
qui suit n'est pas relative au Libre, mais il faut d'une manière
générale choisir avec beaucoup de précautions le matériel que l'on
installe...qu'il soit Libre ou propriétaire. J'ai pu voir à de très
nombreuses reprises des modules domotiques, disponible sur Internet à
des prix défiants toute concurrence, qui serait rejeté par les
organismes de certification et probablement également par l'agent en
charge de la réception d'installation électrique. Il faut y penser en
fonction des obligations de vérifications périodiques d'installations
ainsi qu'avant vente d'un bien immeuble.

> A+,

Bien à tous

Michel.

--