[Linux-bruxelles] Domotique ZigBee pour vannes thermostatiques radiateurs chauffage centrale ?

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mar 3 Déc 14:46:37 CET 2019

Remarques pertinentes de Michel.

Juste un commentaire additionnel: via un système de vannes thermostatiques
sans fil, et un thermostat intelligent, il doit être assez facile dans un
contexte d'installation existante d'arriver à optimiser assez finement la
consommation/l'économie d'énergie.
Je reste cependant sur ma position concernant l'installation électrique. Si
elle n'est pas dès la conception pensée en vue d'une domotisation (orientée
économies d'énergie et confort d'utilisation, pas des "gadgeteries" comme
la commande vocale ou des simulations d'occupation, etc.), le retour sera
insignifiant par rapport à l'investissement à consentir.

Maintenant, pour pallier les impondérables; comme fi-fille qui oublie la
fenêtre ouverte pour aérer dans sa chambre et le réglage de la vanne;
effectivement, sans domotique on y arrivera pas.
Cela dit, certes les hommes sont faillibles et enclins à commettre des
erreurs, néanmoins, un peu de bon sens, de discipline et de communication
(entre les membres de la maisonnée) doit permettre de gérer correctement
sans pour autant automatiser à outrance. Par là j'entends essentiellement
automatiser une installation existante qui n'a pas du tout été pensée pour
cela ET en rappelant que si on se concentre sur le chauffage, on n'aborde
que l'aspect le plus simple à gérer mais alors on fait l'impasse sur un
autre aspect important qui est la consommation "grise" (appareils qui
restent en veille la plupart du temps et donc consomment tout le temps,
genre four à micro-ondes, chargeurs, magnétoscope/lecteur dvd, chaîne
hi-fi, télé, etc.).

Ma restriction quant à la technologie ne portait pas tant sur la
problématique du libre vs non-libre ou obsolescence programmée (quoi que
ces aspects ne doivent pas non plus être négligés), mais bien sur cette
tendance que nous avons à (trop) dépendre de la technologie, au point qu'il
ne nous est plus possible de fonctionner sans si jamais elle devait faire
défaut (pour quelque raison que ce soit)!
Dans mon cas, bête exemple, mais dont l'absurdité m'est apparue récemment:
j'ai des panneaux solaires et un onduleur qui convertir leur courant
continu en courant alternatif pour mon installation ou pour réinjecter dans
le réseau. Récemment, panne électrique générale dans mon village... mes
panneaux produisaient, mais mon onduleur ne fonctionnait plus car plus
alimenté... résultat j'ai perdu de la production électrique! C'est idiot...
les panneaux devraient aussi et d'abord alimenter l'onduleur... comme cela,
même si je n'ai pas le réseau, mon autoconsommation doit pouvoir se
poursuivre... du coup, j'envisage sérieusement les batteries (et un
compteur électrique double flux), mais cela ne m'empêche pas de me dire que
mon onduleur aurait du pouvoir fonctionner rien qu'avec le courant des
panneaux sans adaptation supplémentaire...

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/