[Linux-bruxelles] Domotique ZigBee pour vannes thermostatiques radiateurs chauffage centrale ?

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mar 3 Déc 12:25:40 CET 2019

La discipline, cela s'apprend... éteindre les lumières quand on quitte une
pièce (si on est le dernier, bien sûr), c'est comme boucler sa ceinture de
sécurité en voiture, se laver les mains après le passage aux toilettes, etc.

Maintenant, je ne dis pas que la domotique n'est pas utile. Mais elle
requiert de penser son installation dès le départ en fonction de sa
présence (ou pas) et donc ne se justifie que dans le cas de constructions
neuves ou de lourdes rénovations.

Adapter de la domotique sur une installation existante qui n'a en plus pas
été pensée pour cela, ne se justifiera pas par rapport à l'investissement à
consentir!

ex. L'extinction généralisée de l'éclairage... nécessite que tout
l'éclairage soit centralisé sur un système de bus et commandable
centralement... sinon, à moins d'avoir pensé à regrouper les circuits
d'éclairage dans le tableau général et avoir mis un disjoncteur en tête de
l'ensemble des circuits (chaque circuit ayant déjà lui-même 1 disjoncteur
voir un disjonteur-différentiel), une commande centralisé n'est pas
envisageable sans grosses (et donc coûteuses) modifications...

ps: pour fi-fille en blocus: thermostat sur "confort" (/ "jour"), vannes
thermostatiques sur 2 dans toutes les pièces excepté la chambre... si elle
va à la cuisine pour manger, 10 minutes avant (en allant à la toilette par
exemple), elle y change la vanne thermostatique sur 3 ("confort").

Sachant qu'en principe une chambre devrait tout le temps être sur 2
(~16°C), sauf exceptionnellement la sienne car elle y travaille, cela
réduit le nombre de pièces à contrôler. Un hall d'entrée, par exemple
restera sur 1, voire 1,5.

"Bobonne-en-blocus" saura sûrement gérer et, à moins d'habiter un manoir,
cela reste plus que gérable... j'ai 15 radiateurs en tout et pour tout,
dont 1 hall (vanne entre 1 et 2), 1 buanderie (idem), 2 bureau (idem, car
je n'y suis presque jamais en journée) et 3 chambres, donc idem... bref,
pour fi-fille cela reviendrait chez moi à contrôler la salle à
manger/cuisine (1 grande pièce en L où se trouve le thermostat et 3
radiateurs; nécessiter de découpler les vannes de ces radiateurs car on ne
veut pas la chaleur normale dans cette pièce, mais on la veut uniquement
dans la chambre de fi-fille), le salon (3 radiateurs)... bref, un peu plus
du tiers... pas la mer à boire, ni une insurmontable perte de temps...

Quand aux salles de bains, chez moi, elles sont "fraîches" (vanne entre 2
et 3, soit ~18°C)! Sous la douche il y a l'eau chaude et après, je ne veux
pas qu'on y traîne, donc la fraîcheur est un encouragement à se sécher vite
et à gagner sa chambre pour s'y habiller, bref à ne pas monopoliser le
lieu! (Je suis issu d'une famille nombreuse où nous nous partagions une
seule salle de bain et c'était la politique des parents pour assurer la
"fluidité" du trafic en salle de bains). Les halls de nuit et toilettes ne
sont pas chauffés chez moi!

A++

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/