[Linux-bruxelles] Domotique ZigBee pour vannes thermostatiques radiateurs chauffage centrale ?

hobbes at poukram.net hobbes at poukram.net
Mar 3 Déc 11:22:22 CET 2019

C'est effectivement un aspect à prendre en compte, et c'est aussi une
des raisons de mes hésitations.

Cependant tout dépend des besoins. Si mon schéma de vie était aussi
clair et net, et les possibilités aussi limitées, la question ne se
poserait pas. Mais c'est rarement le cas.

Quelques exemples parmi tant d'autres:

- ça n'a pas de sens de chauffer toutes les pièces de vie de la maison
  quand ma grande est en blocus puisqu'elle passe la majeure partie de
  sa journée dans sa chambre. Idem d'ailleurs quand les horaires sont un
  peu cahotiques: détecter qui est là permet d'adapter la consommation.

- combien de fois on rentre d'un déplacement pour se rendre compte que
  des lumières ou autres appareils sont restés allumés... Ce serait
  quand-même pratique un interrupteur général qui permet de faire passer
  toute la maison en mode «veille».

Des exemples comme ça où un peu d'intelligence centralisée permet de
simplifier la vie et d'économiser, il y en a plein.

D'un autre côté, c'est vrai qu'un peu de discipline résous pas mal de
ces problèmes, mais si l'être humain était discipliné, ça se saurait :-)

C'est évidemment un compromis à faire, et à plusieurs niveaux. Le jeu en
vaut-il la chandelle, à tous les niveaux et globalement ? Ça dépend des
cas, je ne me suis pas encore prononcé pour mon cas particulier.

A+,
--
Rémi