[Linux-bruxelles] Debian - connman - Proximus public wifi

Michel Gerin be-fr at linux-presentation-day.org
Mer 4 Déc 14:21:25 CET 2019

Bonjour,

Avant de me lancer dans des précisions techniques, quelqu'un a t'il déjà
utilisé, _avec succès_, *connman* en ligne de commande pour se connecter
au hot spot Proximus Public Wi-Fi ?

J'éprouve en effet des difficultés à établir une connextion au hot spot
Proximus Public Wi-Fi
<https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_hot_connect/particuliers/support/internet/internet-en-deplacement/surfer-sur-un-hotspot/comment-surfer-sur-un-hotspot.html>
via connman
<https://manpages.debian.org/stretch/connman/connmanctl.1.en.html>
installé par défaut sur une distribution Debian laquelle tourne sur un
Beaglebone Black <http://beagleboard.org/black> (platine électronique
semblable au Raspberry pi). Par contre, elle se réalise sur ma propre
borne wi-fi se fait sans problème via connman. Comble de l'ironie, la
connexion à "Proximus Public Wi-Fi" sous Windows 7 avec un portable HP
installé en dual boot  se fait sans soucis ... alors que sous Mint 19.1
sur la même machine, la tentative est vouée à l'échec. Sur l'iPad de ma
compagne, c'est passé sans problème...avec un petit sourire narquois de
cette dernière qui se désole du temps passé dans mes réunions Linux et LL.

Pour des raisons techniques liés à l'absence d'interface Wi-Fi sur
certaines machines et au chipotage, perte de temps et parfois problème
d'incompatibilité pour installer un dongle, le Beaglebone black a été
configuré en bridge de manière à router les requêtes réalisées sur le
port Ethernet (disponible systématiquement sur les anciennes machines)
vers le réseau public de Proximus. Un dongle wifi est donc raccordé au
port USB du Beaglebone Black.

Pour certains lieux de réunion, dans le meilleur des cas, on dispose du
login et mot de passe à la borne Wi-Fi, mais parfois ce n'est pas le cas
et les AP détectés dans le voisinage ne sont simplement pas accessibles
(sécurisés via login et mot de passe). Par contre "Proximus Public
Wi-Fi" peut-être accessible et il suffit donc de s'y connecter après
avoir suivi la procédure décrite dans le lien ci-dessus pour
l'abonnement VDSL chez Proximus.

En dernier recours je dispose d'un dongle 3G avec carte SIM mais
j'épuise rapidement mon forfait dans ces conditions. Bref, je souhaite
pouvoir solutionner le problème décrit ci-avant

Bien à tous

Michel.

 --
Michel Gerin