[Linux-bruxelles] nouvelle installation

dstc dstc at skynet.be
Mer 14 Aou 12:51:17 CEST 2019

merci dans l'ordre ludovic, serge manuel et tierce,

d'accord c'est une question à 5 sous, calmos, pas de troll
ça fait 5 ans au moins que je me dis de me mettre à débian, mais j'ai
tant d'autres choses à faire, j'ai déjà essayé, mais ne retrouve pas les
facilités toutes proposées par une distribution ''grand public''.
donc je me promets de m'y mettre (un jour) en attendant je suis l'avis
de  serge et manu.
Dans l'entre temps j'ai mis lmde3, le root sur le disque de 80GiO et le
/Home sur le 320GiO.
(c'est un bon exercice, je n'ai plus fait d'install depuis longtemps) ;
en configurant les différentes choses qui me plaît, le bureau fige trop
souvent, redémarrage avec reisub . Je vais essayer la même config avec
linux mint 19,2. Si ça fige aussi, je basarde le disque de 80G qui est
peut-être vieux ou j'y met un '/home/utilisateur/travail/(temporaire)',
et je met tout sur le 320G .
question 1 pourquoi mettre /var sur une partition ?
question 2 pourquoi mettre le boot sur une partition séparée, est ce
pour le multiboot , (l'uilisateur de ce pc n'en veut pas) ? Autre fois
je le faisais /boot,  /  et /home, maintenant je fait / et home, pour
changer de distribution sans devoir recharger le home (si on ne fait pas
d'erreur..)
Concernant l'écologie je commence à penser que l'informatique ce n'est
pas le top.
phdh