[Linux-bruxelles] SliTaz - LibreOffice - libsdlo.so

Jean-Marc jean-marc at 6jf.be
Ven 14 Sep 07:17:01 CEST 2018

Thu, 13 Sep 2018 22:35:35 +0200
Cédric Radosavljevic <cedricr at gmail.com> écrivait :

> Bonjour,

salut Cédric,

> Mon OS est GNU/Linux SliTaz (32bits - rolling).
>
> J'ai installé LibreOffice via le gestionnaire de paquets de SliTaz
> (get-LibreOffice), puis dans le terminal : "get-LibreOffice".
> Installation OK (après 40 minutes, c'est un vieux laptop Asus Eee PC 900).
>
> Aucun problème avec LibreOffice Writer, Calc, Math, Base.
>
> Mais 2 problèmes :
>
> 1/
> LibreOffice Impress ne démarre pas (et pas de message d'erreur).

As-tu essayé de le démarrer depuis un terminal ?
Cette méthode permet parfois d'avoir plus de messages, plus d'infos en cas de problème.

> 2/
> Message d'erreur pour LibreOffice Draw. Ci-dessous en anglais :
>
> -------------------------------------------------------------------------------------------------------
> Component cannot be loaded, possibly broken or incomplete installation.
> Full error message:

> <file:///usr/lib/libreoffice6.1/program/../program/libsdlo.so> failed.
> -------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le fichier existe-t-il ?

Si le fichier existe, essaie cette commande :
ldd /usr/lib/libreoffice6.1/program/../program/libsdlo.so

Cela permet de voir quelles sont les dépendances de cette bibliothèque.
Et de vérifier si rien ne manque.

> Comment pourrais-je régler ce problème ?
>
> J'ai réessayé 3x l'installation, toujours le même problème.

Si l'installation fonctionne, il s'agit probablement d'un soucis avec LibreOffice lui-même.
Ou, pour être plus correct, d'un problème de la version de LibreOffice fournie par SliTaz.
J'ai jeté un œil et SliTaz part des sources pour construire les logiciels fournis.

> J'ai aussi trouvé un lien de quelqu'un qui mentionne le même problème sous
> une autre distribution GNU/Linux, mais je ne comprends pas la solution :
> https://bugs.archlinux.org/task/45100

Ici, le rapport de bug semble indiquer que le problème vient d'une bibliothèque d'Avahi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Avahi_%28logiciel%29) ou d'une dépendance de LibreOffice à une bibliothèque d'Avahi qui n'est pas indiquée dans les paquets.

Les solutions proposées dans ce rapport de bug sont :
1. installer le paquet avahi,
2. recopié à la main la bibliothèque libsdlo.so depuis un autre paquet,
3. recompiler à la main LibreOffice avec l'option --disable-avahi pour, sans doute, évitier les soucis de dépendences qui empêchent de démarrer.

Si avahi est disponible dans SliTaz, essaie de l'installer et vois si cela résout le problème.

> Merci pour votre aide.

De rien.

Jean-Marc <jean-marc at 6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt