[Linux-bruxelles] Fwd: Demande co-signature lettre ouverte sur les filtres automatiques sur Internet

André Loconte andre at nurpa.be
Jeu 13 Sep 16:34:37 CEST 2018

Marc Van Craesbeeck:
> Pour infos, le BxLUG, association, a bien envoyé une réponse,
> qui a été bien reçue par Kirsten de nurpa.

En effet, le BxLUG figure bien parmi les signataires, mon message était
une réponse à Philippe, Fabienne et Jean-Pierre ;-)

Jean-Marc:
> Pour info, la directive «Droits d'auteurs» a été approuvée aujourd'hui au parlement européen.

C'est un peu (beaucoup) plus compliqué que ça : le Parlement a donné
mandat à Axel Voss pour négocier, au nom du Parlement, dans le cadre du
trilogue (discussion à huis-clos entre le Conseil, la Commission et le
Parlement) sur base d'un texte comprenant l'article 13 problématique
(ainsi que l'article 11).

La directive n'est donc pas "adoptée" contrairement à ce que l'on peut
lire dans une presse mal informée. Tout n'est pas perdu mais nous
partons clairement sur une mauvaise base.

Nous devrions publier un article détaillé sur le sujet prochainement.

En attendant, sachez que nos "représentants" au Parlement européen ont
particulièrement "mal" voté en ce qui concerne les filtres automatiques
: 14 pour, 5 contre, 1 abstention, 1 absent.

André

PS. Dans le cadre de l'article que j'évoque plus haut, nous sommes (avec
l'aide de différents contributeurs/trices) en train de rassembler les
articles de la presse francophone belge sur le sujet afin d'analyser le
traitement médiatique qui a été réservé à ce dossier. Si ça vous
intéresse/souhaitez contribuer, ça se passe sur notre ML : ici pour vous
inscrire https://lists.nurpa.be/sympa/info/discussion et là-bas pour
suivre la discussion
https://lists.nurpa.be/sympa/arc/discussion/2018-09/msg00007.html