[Linux-bruxelles] Doit-on enseigner l'écriture dite "inclusive" ?

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Ven 9 Nov 09:27:13 CET 2018

Salut,

Je suis d'accord... cette liste est réservée aux problématiques et échanges
autour de Linux, les logiciels libres, etc.
Même si l'on peux aussi le voir comme un moyen de s'échanger de
l'information annexe entre membres sur des sujets en dehors du périmètre
habituel, je trouve qu'elle n'est pas l'endroit pour y entamer un débat sur
ces sujets "hors sujet"...

Quant à l'écriture inclusive, pour moi, c'est de la vaste couille (notez
que j'utilise le féminin!). Une langue est avant tout un moyen de
communiquer et de préférence efficacement.
La langue française est ce qu'elle est. Le fruit d'une évolution qui a
débuté il y a des siècles et qui n'a à ce jour jamais cessé... c'est pour
cela qu'on parle de langue vivante, contrairement aux langues mortes, qui
inusitées ou simplement disparues avec leurs derniers locuteurs, n'évoluent
plus.

L'inclusivité n'a pas à se trouver dans la langue, sa construction ou sa
formulation, mais dans l'usage que l'on en fait!
Le reste, c'est du coupage de poils de couille en quatre! Et à ceux qui
n'aiment pas la langue française car ils la trouvent machiste, je dis: vous
êtes libres de vous choisir une autre langue.

A bon entendeur!

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/