[Linux-bruxelles] Doit-on enseigner l'écriture dite "inclusive" ?

François Rygaert suske at brubel.net
Jeu 8 Nov 14:24:55 CET 2018

Hello,

Le 7/11/18 à 12:11, guillaume de villers a écrit :

> Je me demandais s'il y avait des farfelu·e·s (je teste le raccourci
> ^^) pour participer à un projet de traducteur français inclusif ->
> français ?
> (est-ce que, après nettoyage, Python Spacy peut aider ? cf GLMF #220
> <https://boutique.ed-diamond.com/en-kiosque/1359-gnulinux-magazine-220.html>)
>
> Il existe ceci en cours de dev pour la démarche inverse :
> http://www.incluzor.fr/ (m$ a ajouté un équivalent à ses outils mais
> pour une prise en charge anglo-saxonne).

En pratique, l'écriture inclusive est une manière de faire remarquer
qu'utiliser le masculin n'est pas... neutre.

C'est une chose qui a été pas mal dévattue dans ledéveloppement du CMS
qui anime le site du BxLUG, lequel propose les "langues suivantes" (dans
les chaînes de langues fournies par SPIP):

français féminin [fr_fem] => nécessaire en français pour des sites 100%
féminins
schtroumpf [fr_sc] => utile pour des schtroumpfs (il y a eu un SPIP qui
se préoccupait de ces créatures)
langue parlée complétée [fr_lpc] => contient des expressions communes
mais "peu" grammaticalement correctes
langue des signes française [fr_lsf] => usage très spécifique sur un
site d'aprentissage de cette langue des signes
français simplifié [fr_spl] => pour rendre plus compréhensible les
choses compliquées (=> perte d'info mais gain de communication)
français copain [fr_tu] => pour des sites qui renoncent au vouvoiement
et à l'emphase

Tout ça pour dire qu'au fond, tant qu'on arrive à communiquer et se
comprendre a minima, il me semble qu'on peut être créatifs, y compris en
tranduisant le français inclusif en français réactionnaire ;-)

  Cordialement,

Suske