[Linux-bruxelles] BxLUG pourrait-il partager mon stand lors d’un salon gaming ?

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mar 6 Nov 11:21:15 CET 2018

Salut à tous,

 > Pour commencer, voici la page FaceBook de l’événement :
 > https://www.facebook.com/events/606184533091536/

Je ne souhaite pas être membre du club privé nord américain, « Centre de
détention de vies privées », « Camps de concentration d’informations
personnels » © Spaceeman 2018 :) Pour ne pas être mouillé dans le
trafique et le recèle de dossiers (sociaux, psychiatriques, de
consommateurs, idéologiques, politiques, relationnels, etc.)

Héhé, comme ça je me présente aussi :)

Du coup, pour ceux que ça intéresse quand même, j’ai vite fait d’y
trouver l’URL d’un authentique site web, hébergé quelque part, peut être
en Belgique (.be) :

→
https://www.montigny-le-tilleul.be/loisirs/culture/foyer-culturel/mlt-games-days

 > Pour ta disponibilité, ...

J’ai depuis peu une vrai vie de famille, avec femme et enfant :)
Trop mignon, le petit Hippolyte :)
Donc je dois encore "négocier" de ce côté, et interroger ma motivation...

 > « hardcore-retro-gamer ainsi que moddeur et programmeur »
 > « casual-gamer-qui-joue-souvent » aimant partager son enthousiasme.
 > Mais donc, j’aurai tout plein à apprendre. Cool. ^_^

Moi, je suis passionné d’informatique depuis mes 8 ans (1983), codeur
C++ à mes heures, enseignant en initiation à l’informatique et aux
applications bureautiques et infographie depuis 13 ans.

J’aime bien jouer aussi, depuis tout ce temps, j’ai à l’époque participé
à des jeux en réseau organisés dans des bureaux d’entreprises la nuit.
Ça se faisait comme ça :)

J’ai la 3ème console de jeux (“play station” en anglais) de Sony,
surtout pour GTA et d’autres jeux du même style.

De manière générale, je suis surtout convaincu par l’intérêt des
logiciels libres d’un point de vue sociétale. J’aime bien réfléchir à la
vie en société dite « égalitaire », sans autorité, sans prise de pouvoir
surtout, sans multinationale donc, sans contrainte sur l’immatériel, la
connaissance, etc. C’est pour ça que je n’implique dans le projet GNU et
que j’utilise de préférence des logiciels libres, à commencer par un
système GNU avec le noyau Linux.

Je ne pense pas être particulièrement ... je sais plus, tous les trucs
que Patrick D. à dit qu’il n’était pas et qu’il n’aime pas :)

Ma connaissance, j’aime la partager. Et je devrais donc moi-même
intéresser ceux qui souhaitent en informatique faire le choix éthique
des logiciels libres. En effet, c’est une manière de participer à un
bien commun qui nous appartient à tous.

Les débats sur ce en quoi croient les uns ou les autres, insouciance,
individualisme, libéralisme, capitalisme, féodalisme, anomie, mad-max,
survivalisme, etc. ne m’intéressent pas trop. Je m’en écarte et tenterai
humblement de me rapprocher des gens qui comme moi souhaitent vivre
ensemble de manière égalitaire.

Chaque système GNU à sa place, depuis celles qu’il faut compiler soit
même à celles livrées prête à l’emploie.

La présence de logiciels privateurs me déranger mais ne doit pas être un
frein. Personnellement j’évite donc. Mais quand on ne sait pas faire
autrement, à choisir entre ne pas avoir de Wi-Fi ou avoir un morceau
logiciel obscur injecté dans le matériel au démarrage, je choisis la
première option. Et c’est pareil pour beaucoup de choses, malheureusement.

Pour les jeux, je m’intéresse beaucoup aux jeux libres, bien sûr. Mais
je joue sur leur console de jeu (qui ne m’appartient pas vraiment) et
leurs jeux privateurs lorsque la négociation est possible et les termes
acceptables.

J’ai déjà installé Steam, acheté un jeu (Portal 2) pour y jouer avec
notre système GNU. Je pourrais refaire cela.

Je trouverais intéressant de pouvoir présenter à qui le souhaite une
série de jeux libres qui sont réellement agréables à utiliser (pas trop
moches ou mal foutus).

Je ne sais pas encore avec quel ordinateur personnel je viendrais si je
viens :/
Ma tour est plutôt bien encrée et mon portable est trop vieux… Je dois
encore voir ça…

Sinon, côté distrib’ j’ai utilisé Debian, puis Ubuntu, puis Mint, et à
présent j’essaye d’utiliser Manjaro car les versions sont plus récentes.
C’est la distrib’ que je propose à mes clients actuellement. Ha oui, car
j’ai cette activité d’indépendant complémentaire, d’accompagnement dans
l’utilisation d’un système GNU.

Voilà, donc pour cet événement, je viendrais avec un grand esprit
d’ouverture, mes humbles idées pour qui veut et quelques supports
pédagogiques et d’informations pour qui veut.

Je vous tiens au courant pour mes disponibilités bientôt.

Pat’FriBolg, peux-tu nous dire un peu à quoi ressemblera ton stand ? Et
la place que nous pourrions y occuper ?

À+,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/