[Linux-bruxelles] Doit-on enseigner l'écriture dite "inclusive" ?

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mer 7 Nov 09:52:38 CET 2018

Salut à tous,

Je suis enseignant dans un CISP et je devais m'adresser à mes collègues de la
manière suivante (que j'adapte un peu ici) :

Autant vous le dire de suite, je suis contre ! Je suis opposé à ce que certains
nomment « écriture inclusive ».

J'attirais déjà votre attention concernant un projet d'affiche...

Mais voilà que je vois passer ce message parmi nos courriels :

> ... chaque exposant étant derrière sa·ses table·s.

PS: Ça m'énerf’... :/

Je proposerais ici d'écrire :
« Chaque exposant étant derrière sa ou ses tables. »

À propos, le point médian s’obtient facilement du côté GNU*, [Alt Gr] + [:] → ·
Mais à quoi sert-il ?
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_m%C3%A9dian

*: car nos ordinateurs à l'asbl sont en dual-boot et que mes pauvres collègues,
en plus, utilisent le simple point . car ils ne savent pas comment insérer le
point médian · :/

Je surréagis peut-être mais je me demande si nous ne devrions pas clarifier un
position commune, de l'asbl concernant cette pratique, en tenant compte (ou non)
par exemple de l'avis de l'académie française...

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISEsur l'ÉCRITURE dite « INCLUSIVE »
adoptée à l’unanimité de ses membres
→
http://www.academie-francaise.fr/actualites/declaration-de-lacademie-francaise-sur-lecriture-dite-inclusive

Sur Wikipédia → Débats et critiques