[Linux-bruxelles] configurer sa WiFi facilement en ligne de commande

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Mer 23 Mai 17:33:28 CEST 2018

> Petite question WiFi:
> câblé je sais utiliser n'importe quel ordi sur mon réseau, mais ...
> j'éprouve encore et toujours des difficultés dès que je veux avoir
> la WiFi, pour laquelle je me fais aider par un ami valide.
> J'aimerais que cela change:
> comment, en graphique ou en console, se configurer soi-même "peinard"
> la WiFi sans dépendre de quelqu'un ?

Je n'utilise pas NetworkManager, seulement des outils non-graphiques.
Premierement, editer /etc/network/interfaces directement (voir
interfaces(5)).  Il permet de configurer toutes les interfaces réseau,
avec ou sans fil.  Pour le Wi-Fi, voir wpa_supplicant(8) et
wpa_supplicant.conf(5).  Les options de wpa_supplicant peuvent etre
écrites directement dans /etc/network/interfaces; ce seul fichier de
configuration suffit.

Ensuite, /etc/init.d/networking start fait le boulot.

Exemple:

auto wlan1
     iface wlan1 inet dhcp
     wpa-ssid "Le_Nom_De_Mon_Wi_Fi"
     wpa-ap-scan 1  # utile si le WiFi est caché
     wpa-scan-ssid 1 # utile si le WiFi n'annonce pas son SSID
     wpa-psk le_mot_de_passe_du_wifi
     wpa-psk "ABCDEF123" # mot de passe en hexadécimal

wpa_supplicant(8) permet de scanner les réseaux visibles depuis la
ligne de commande.

HTH

--
Ludovic Brenta.