[Linux-bruxelles] Fisconetplus

Rémi Letot remi at lybrafox.be
Mer 7 Mar 21:21:50 CET 2018

Tout à fait, Azure est une excellente plateforme cloud.

Il n'en reste pas moins que Microsoft a accès à toutes les données qui y
sont stockées.

Donc dans ce cas particulier-ci, ils peuvent savoir qui consulte quoi,
qui fait quelle recherche, qui se fait envoyer des alertes, sur quels
documents,... et comme c'est lié à un compte Microsoft, le qui n'est
même pas théorique ou statistique, c'est pas un cookie anonyme, c'est
directement lié à une vraie identité.

Quand je vois les outils que Framasoft arrive à mettre en place avec
trois fois rien, ça me fait mal que des unifs belges mettent leurs mails
sur gmail, que des parlementaires belges discutent via Apple mail, que
la police belge utilise Office 365, que des services publics
s'installent sur Azure et contraignent leurs usagers à créer un compte
Microsoft. C'est pas normal. C'est dangereux.

Mais oui, Azure est une offre intéressante, mais elle a aussi ses
désavantages, et il faut en tenir compte.

--
Rémi Letot
Lybrafox Technologies sprl