[Linux-bruxelles] retour sur la proposition d'atelier système libre sur smartphone

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Dim 25 Mar 20:15:07 CEST 2018

Merci pour ce retour d'expérience.

Pour l'avoir déjà tenté moi-même, "rooter" son téléphone est en soi un
parcours du combattant et, en outre, la méthode varie d'un constructeur à
l'autre. Le vrai problème est que pour de soit disant raisons de sécurité,
ils rendent volontairement cette opération compliquée. En fait derrière les
raisons de sécurité, il y a aussi un intérêt commercial: avec les droits
"root", on peut désinstaller les softs, le "bloatware", qu'ils ont
eux-mêmes préinstallé sur le téléphone et ceux-là, comme tous les autres
ont accès à nos données, dont ils ne se privent évidemment pas de faire
usage...

Pour faire bouger les choses, il faudrait une législation européenne pour
obliger les fabricants à permettre les utilisateurs qui le souhaitent de
facilement acquérir les droits super-utilisateur (root) sur leur
téléphone... mais là il faut se préparer à affronter de puissants lobbies...

Une fois la barrière du rootage franchie, celle de l'installation d'un OS
alternatif devient nettement plus aisée... sauf que là se pose la
difficulté de trouver un OS qui va supporter l'entièreté du matériel et des
firmware du téléphone, mais on retombe alors dans des problèmes "plus
classiques"...

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/