[Linux-bruxelles] Debian, Skype et Flatpack

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Ven 23 Mar 18:09:41 CET 2018

Le 2018-03-23 à 11:09, Jean-Marc a écrit :

> Parce que Flatpak est fourni par Debian.

Oui sauf que Flatpak est essentiellement un outil d'installation de
fichiers non-validés par la distribution...

Dans tous les cas on parle d'installer Skype, un binaire privateur.

> À vrai dire, j'évite l'install' de paquets .deb.
> Je n'installe que ce qui est fourni par ma distrib'.
> J'aime les sytèmes propres et nets.

Dès qu'on installe Skype peut importe la manière, ça cesse d'être
"propre et net"... mais si on doit absolument le faire, la manière la
"moins sale" est un .deb fournit par le fabriquant.

Si le flatpak n'est pas fourni par Microsoft, je ne vois pas l'intérêt.

Par contre j'apprends qu'ils fournissent un SNAP, voir:
https://en.wikipedia.org/wiki/Snappy_(package_manager)

> Moi non plus.
> Mais Mme Michu et Mr Machin aiment ce truc.
> Et c'est une des raisons pour lesquelles certains poussent Mint.
> Parce que Mint fournit Skype.
>
> Une raison de moins, donc.

Mint DE ou Mint? Il faut voir comment ils le fournissent mais Debian
permet la même chose ce qui répond à votre besoin, je crois.

Si vous en avez la chance, c'est pas une mauvaise idée d'essayer ce qui
est proposé par des services comme https://meet.jit.si/ en alternative à
Skype.

F.

--