[Linux-bruxelles] Fisconetplus

Fredux fredux at radiocampus.be
Ven 9 Mar 08:39:32 CET 2018

Hello you all,
Bonjour Jérémie et grrrand merci !

Ton idée de pad est parfaite et chapeau pour la pêche au chalut des mails de nos référents..
Je rajouterais bien un court chapitre quant à la responsabilité de nos élus face à des multinationales numériques, au business plan anglo-saxon, voraces et vénales en matière de données personnelles et adeptes de 'l'optimisation fiscale', bel euphémisme ! (plus les états leur donneront accès aux données des citoyens, plus les benef iront sur Mars..)
je n'arrive pas à bien me formuler cette impression, mais dans des négociations d'accord public-privé, l'État courtise/séduit des entreprises pour créer de l'emploi et revaloriser des régions. Je pense à l'arrivée de Google et Microsoft dans le Hainaut et, récemment, à Zalando qui a préféré la Hollande au final. Sniff sniff pas d'emploi ni d'impôts sur les sociétés & personnes chez nous..
On voit bien là, que ces boites, multinationales ou non, cherchent et trouvent leurs intérêts, la création d'emploi n'étant pas une priorité pour elles vu qu'elles nous ont souvent montrer qu'elles peuvent encore très bien fonctionner en licenciant ou en délocalisant..
Mais mon propos est ailleurs : pour Zalando avec ses chaussures, on s'en fout un peu : ils trouveront forcément de la main d'oeuvre autochtone, un peu chère, mais avec quelques avantages fiscaux et (extra)locaux la production se lancera. Mais pour Google, Microsoft et consort avec leur big data et leurs régies publicitaires, ne mettraient-ils pas dans la balance des négociations avec des Etats l'accès à des données de leur concitoyens ?
Un peu comme les armées, les prisons, les pays sous-développés quand on est une boite pharmaceutique. Des hôpitaux bruxellois ont bien vendu des données médicales de leurs patients.. Volontairement ou se sont-ils fait forcer la main par des compagnies d'assurances ou de ..big data ?

Pour moi, l'enjeu crucial est là : l'État a-t-il encore assez de trésorerie pour protéger ce qu'il entend par démocratie, à savoir le respect et la protection de ces concitoyens ou nous vend-t-il, données perso et intimes comprise, au(x) plus offrant(s) ? La question de l'intentionnalité est là.
Si on peut aider nos dirigeants à nous trouver les bonnes solutions, retroussons nos manches et proposons-leur de faire de la Belgique une ZAD numérique Libre..!

oops on est vendredi !! Alors bon week-end et à dimanche au Fourquet..
Fred

Le 9 mars 2018 00:38:25 UTC+01:00, "PARISEL Jérémie" <jeremie at parisel.net> a écrit :
>Bonsoir à tous,
>
>Ayant appris la nouvelle via Mastodon avant de la lire ici, j'ai fait
>comme Nicolas: j'ai ouvert un pad (le réflexe du libriste face à toute
>question, on dirait..).
>
>Et j'y ai écrit une lettre à nos députés membres de la Commission
>Finances et Budget, qui sont a priori en charge de surveiller le
>ministre des finances et son administration.
>Il me semblait que c'était nos interlocuteurs naturels pour remonter ce
>souci.
>Connaissant l'histoire, ça n'ira pas plus loin, au mieux, qu'une
> [...]

Envoyé de mon appareil Android dégooglisé avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.