[Linux-bruxelles] Fisconetplus

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Mer 7 Mar 22:30:57 CET 2018

De manière générale, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous
hébergez vos données, c'est VOUS qui en êtes le seul responsable (cfr.
https://aws.amazon.com/fr/compliance/shared-responsibility-model/).

Si vous avez recours à des services Cloud, que ce soit Azure ou autre, n'y
change pas grand chose, hormis l'attention à porter à la localisation des
données (car vous pouvez avoir à exiger que ces données restent hébergées
sur le territoire de la Belgique ou de l'UE). Pour le reste, vous restez
responsable de déterminer qui peut et à quelles conditions, accéder,
ajouter, modifier ou effacer les données que vous mettrez dans le Cloud, de
la même façon que vous auriez à le faire sur une infrastructure "on
premises".

Selon le type d'hébergement, Iaas, Paas, Saas, le niveau de responsabilité
du client par rapport au prestataire de services cloud varie, mais de
manière ultime, la propriété et la responsabilité des données reste bien
chez le client. Ce sera à ce dernier de prouver que c'est une négligence ou
une défaillance du prestataire de service qui est à l'origine d'une
éventuelle perte de données.

Plus votre contrôle sur la plateforme Cloud est grand (c'est le cas dans un
modèle Iaas), moins la responsabilité du prestataire est engagée.

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/