[Linux-bruxelles] Fisconetplus

François Rygaert suske at brubel.net
Mer 7 Mar 15:58:25 CET 2018

Hello,

J'ai viré Windows de ma maison en 2006, et que l’État belge utilise
aussi ostentatoirement les services de Microsoft ne m'amuse pas... Mais
franchement, je n'irai jamais regarder si les serveurs des sites
fédéraux sont des IIS, Tomcats ou Debian. J'ai ma préférence et ce
serait une bonne cause de militer pour l'usage de plateformes libres,
comme toujours. Le problème de ce truc-ci n'est pas là. Ne nous
enfermons pas sur le terrain du logiciel libre.

Il est inacceptable que l’État soumette un de ses services (au) public à
l'obligation de contracter avec une société privée, fut-elle impliquée
dans l'offre IT. Point. Pour mes relations avec l’État, je ne contracte
avec personne ! Je suis convaincu que bien plus que d'être scandaleux,
c'est illégal, tout simplement. Tous les défenseurs du droit des
personnes seront avec nous, ne prenons pas le risque de "limiter la
demande" à un combat contre l'horrible chose qui grouille à Redmond. Ce
serait absolument pareil si le login était obligatoire sur le serveur
Debian sécurisé et 100% libre de la fondation pour les générations
futures ! (que j'apprécie bcp plus que Microsoft)

Suske
aka François Rygaert

PS: ce qui me fait sourire c'est d'imaginer d'ici le manager qui a pris
la décision "stratégique" d'opter pour une solution robuste et garantie
par une grand acteur du marché tout en affirmant son agnosticisme de la
plate-forme :-)

François Rygaert
aka Suske