[Linux-bruxelles] site public Fisconetplus demande accès à compte microsoft pour y accéder

hobbes at poukram.net hobbes at poukram.net
Mar 6 Mar 13:04:27 CET 2018

Bonjour,

n'étant pas sur Bruxelles, je ne poste pas souvent sur la liste, je me
contente de suivre avec attention les discussions qui s'y déroulent.

Mais là je viens de tomber sur un truc tellement énorme qu'il faut
réagir, mais je ne sais pas comment. Et je pense qu'il y a des gens ici
qui pourraient aider.

Donc, sans autre préambule:

https://minfinfisconetapi.azurewebsites.net/customlogin

En résumé, pour accéder à ce site public, ils ne demandent ni plus ni
moins que l'accès à votre compte microsoft.

Je suppose qu'on va nous dire que c'est sécurisé, qu'ils n'ont pas
réellement accès à nos données (ce qui est surement vrai, du moins tant
que tout fonctionne bien), et que toutes les précautions ont été prises
pour que Microsoft n'ait pas accès à nos données (ce qui est surement
théoriquement vrai aussi).

Mais alors pourquoi diable exiger un compte microsoft pour accéder au
site ?

Ça ne contient (à priori) pas de données personnelles, donc pas de
risque à ce niveau. Et je comprends l'utilité d'un username pour
certaines fonctionnalités du site (recherches personnalisées,
alertes,...). Mais obligatoire ? Et passant par MS ? Sérieux ?

Bref, qu'en pensez-vous ?

--
Rémi Letot
Lybrafox Technologies sprl