[Linux-bruxelles] Renseignements

André Loconte andre at nurpa.be
Mer 13 Juin 15:08:55 CEST 2018

Hello,

Tchabok Raoul:
> Dans le cadre de mon projet d'aide au numérique(don d'ordinateurs dans une
> école retirée de la capital) dans mon pays(Cameroun), question de faire
> découvrir aux enfants l'outil informatique. Je souhaite monter un site
> internet avec un outil open source à cet effet, pour plus de visibilité
> pour tous intervenants au projet qui souhaitent voir la réalisation du
> projet. Pouvez-vous me donner des idées d'outil ou logiciel? Ma première
> idée est de faire un site avec le langage python. Pour ceux qui aimeraient
> [...]

L'outil à employer dépend de ton objectif.

Le fonctionnement du site en lui-même est-il une matière pédagogique ?

En d'autres termes, y a-t-il une démarche de ta/votre part consistant à
enseigner les technologies web et à permettre aux collaborateurs et/ou
enfants de prendre la main sur le site ? S'agit-il simplement de
disposer d'un outil de communication ?

Dans le premier cas, il y a en effet une réflexion à mener sur les
technologies à employer (langage, cms, base de données, flat file,
versionnement, serveur web, système d'exploitation,...).

Dans le second, peu importe ce que tu emploies (tant qu'il s'agit de
logiciel libre). Si tu n'as pas d'expérience antérieure en
administration et maintenance de sites/serveurs web, n'hésite pas à
aller vers des solutions hébergées payantes (type wordpress.com ou
ghost.org) pour te décharger de ce aspect. Maintenir un blog/site
interactif (qui ne se limite pas à de simples pages html) sur la durée
est une démarche non-triviale.

André