[Linux-bruxelles] Utilisation eID pour Debian

Philip Richadson pprichardson at gmail.com
Mar 12 Juin 22:50:29 CEST 2018

On Tue, Jun 12, 2018 at 12:47:10PM +0000, arnoldy marc via Linux-bruxelles wrote:
> Bonjour amies, amis, libristes,
Slt Marc,

> Je dois comme beaucoup de monde remplir ma déclaration d'impôt.
> Jusqu'ici je le faisait du boulot avec un  OS et des logiciels privateurs.
Pas bien.

> J'ai regardé de chez moi et non seulement on exige un OS privateur mais même la version de celui-ci est predéterminée.. XP c'est finit.
Il était temps j'ai envie de dire.

> Sur ma debian en cherchant les modules de firefox, j'apprends que me version n'est plus supportée (Firefox 57)
> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/belgium-eid/
Cela fait des années que je me passe des paquets "fédéraux" pour
utiliser exclusivement les paquets officiels (Debian) opensc et opensc-pkcs11 avec
Firefox dans sa version ESR (52 actuellement).
Une fois le tout installé et fonctionnel, il faut ajouter manuellemment
le périphérique de sécurité dans Firefox en lui donnant le chemin
(/usr/lib/x86_64-linux-gnu/opensc-pkcs11.so dans mon cas).
Il est possible de faire un test préalable avec l'utilitaire console
eidenv qui affiche le contenu public de la carte d'identité.

> Depuis https://eid.belgium.be/fr on peut télécharger un packet compressé dont le déballage donne un binaire de 5 octet :(
De mémoire, le paquet ne fait qu'installer une source list vers les
archives des logiciels beid.
Ceci étant avoir des paquets spécifiques est une belle avancée et pour
info, ils sont créés et  maintenus par un dev. Debian (Wouter Verhelst) pour le
Fedict.

> Heureusement que des courageux linuxiens ont fait une page:  http://www.bxlug.be/?Installer-Eid-lecteur-de-carte-d
> mais le lien ne pointe plus https://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid/linux
Belle occasion de faire une LCP sur le sujet.

Philip