[Linux-bruxelles] Richard Stallman à Bruxelles les 27, 28 et 29 août prochain et educode

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Sam 2 Juin 14:19:09 CEST 2018

Bonjour,

Richard Stallman vient à Bruxelles pour la conférence educode.be qui
veut être des RMLL spéciales éducation.

Beaucoup d'autres personnes très bien aussi, comme présentés sur
http://educode.be/intervenants

Le cadre sera prestigieux (Bozar et sa salle Henri Le Bœuf, la plus
belle salle de concert classique de Belgique, 2200 places) pour le lundi
27, la HE2B (ESI et ISIB) pour 60 ateliers sur du logiciel libre si
possible principalement (les gens qui font de présentations sur du
logiciel libre viennent facilement et gratuitement, les autres devront
payer !) pour former 500 profs puis une conférence d'échanges à
l'académie le mercredi 29.

Tout sera streamé et diffusé librement et gratuitement en ligne, y
compris le concert du soir (voir http://educode.be/concert)

Tout sera tri-lingue le 27 août : français, néerlandais et anglais.

Le programme principal de lundi 27 est en ligne sur http://educode.be .
Celui des autres jours doit encore être défini ... on compte donc sur
vous ;-)

On voudrait encore

 1. pour le lundi 27, des propositions de stands
 2. Pour mardi 28, des propositions d'ateliers
 3. Pour mercredi 29 des articles et propositions d'échanges pour le 29

Merci d'aller sur https://educode.be/#anchor-submissions compléter les
formulaires et faire circuler parmi vos connaissances largement et
rapidement.

Pour l'exposition de lundi 27 on compte sur les associations belges et
toutes celles du libre pour avoir beaucoup de  stands ( au moins 60). Il
y a déjà

 1. KDEEdu,
 2. FSFE,
 3. FSF si un de vous tient le stand
 4. Sciences Inverses
 5. Jeunesses scientifiques

On pourrait imaginer en avoir aussi pour

 1. des projets issus des universités et hautes écoles participantes,
    ULB, ULG, U Namur, U Mons, VUB, U Gent ..
 2. bxlug
 3. expeyes
 4. scideralle

Je serai aux RMLL à Strasbourg où j'ai un exposé accepté pour parler de
EduCode et pour faire venir des associations. Nous voudrions beaucoup
que tout le palais BOZAR soit plein d'associations

Pour une fois, la participation à la conférence  ne sera pas gratuite
car on doit payer pas mal de trucs ! Mais vous savez que libre et
gratuit ce n'est pas la même chose n'est-ce pas ?

On a besoin d'aide pour

 1. l'organisation,
 2. le site internet, (notamment les traductions)
 3. la communication,
 4. la gestion et le recrutement de bénévoles,
 5. l'écriture d'un article dans linuxfr
 6. la proposition d'ateliers
 7. et encore 1 millions de trucs

Le site est développé avec le logiciel libre Lektor
(https://getlektor.com) et est libre (bien sûr) sur
https://github.com/EduCodeBe/educode.be/

Je suis tellement débordé que je n'ai même pas encore réussi à mettre
dans le site les traductions en espagnol fournies par Bibiana Boccolini
et Bruno Van Bogaert (en néerlandais).

Les traductions proposées par Bibiana sont dans

 1. https://github.com/EduCodeBe/educode.be/tree/master/traductions/es

Celle de Bruno en néerlandais pourraient aller dans

 1. https://github.com/EduCodeBe/educode.be/tree/master/traductions/nl

mais je ne les retrouve pas sur ma machine.

Tout le monde peut facilement le cloner et le faire tourner sur sa
machine pour contribuer. C'est aussi simple que

1. vous cloner sur votre page personnelle sur github puis vous faites

git clone https://github.com/ MA PAGE QUI CONTIENT EDUCODE

puis dans le répertoire EduCode

lektor build
lektor server (ceci suppose d'avoir installé lektor sur sa machine, très
très facile sur gnulinux)

(vous faites vos modifications) puis

git add *
git commit -m "mes ajouts"
git push

puis vous faites un pull-request

Pour ceux qui écoutent la radio, *Marie Duflot-Kremer*‏ @*MarieKremer3*
<https://twitter.com/MarieKremer3> 15 h
<https://twitter.com/MarieKremer3/status/1002515722868875264> était hier
avec moi dans le poste. Elle a twitté
<https://twitter.com/MarieKremer3/status/1002515722868875264>

 " Podcast de l'entretien sur @*educode_belgium*
<https://twitter.com/educode_belgium> disponible sur @*lapremiere*
<https://twitter.com/lapremiere> mais il faut se connecter (c'est
gratuit). @*npettiaux* <https://twitter.com/npettiaux> et moi
intervenons à partir de la 9ème mn. Pas tout dit ce que je
voulais/devais mais bon... cc @*classcode_fr*
<https://twitter.com/classcode_fr> @*Fondation_Lamap*
<https://twitter.com/Fondation_Lamap> "

Si le cœur vous en dit, si vous voulez venir écouter et rencontrer RMS

En espérant vous lire très bientôt,

Nicolas