[Linux-bruxelles] Manjaro Linux !?.

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Jeu 26 Juil 11:42:28 CEST 2018

Salut Patrick,

C'est bien beau tout ce que tu dis sur les distros et ce n'est pas faux non
plus, mais pour des gars comme Serge c'est une distro qui fonctionne sans
prise de tête au quotidien pour bosser. Tu peux trouver cela dommage, mais
beaucoup n'ont ni le temps, ni le goût d'essayer tout ce qui passe "juste
pour voir".
Perso, quand j'étais étudiant, j'avais du temps et je ne compte plus les OS
que j'ai utilisé / essayé (OS2 3.0-4.0, Windows 3.x => 10, Linux...); je me
souviens même avoir téléchargé (avec un modem USRobotics) et compilé, sur
un Pentium 133, KDE1.0 et toutes ses dépendances sur une Slackware 1.xx
Mais maintenant, j'ai presque la 50-taine et je n'ai plus envie de perdre
du temps à cela compte tenu que j'ai un boulot prenant, des enfants qui ont
besoin de moi et un capital patience épuisé.

Donc, ne t'en déplaise, le confort d'une distro comme Ubuntu, que je
maîtrise suffisamment bien, me convient très bien.

Cela dit...

Salut Serge,

Manjaro est effectivement basée sur Arch, une distro très bien faite et
très bien documentée, avec une communauté au moins aussi active que celles
d'Ubuntu/Mint/Debian...
Sur une échelle de complexité, elle se trouve à mi chemin entre une Debian
pur jus et une Ubuntu/Mint bien confort. La principale difficulté est que
n'étant pas Debian, il faut s'habituer aux petites différences (package
management, options de configuration, emplacement de certains fichiers de
configuration, etc.) et au fait que comme une Debian, elle laisse
énormément de liberté à l'utilisateur => corollaire: il faut plus d'efforts
pour arriver à une config "aux petits oignons".
Manjaro/Arch tiennent aussi un peu de la Gentoo dans la mesure ou les AUR
(Arch User Repositories) sont effectivement des dépôts d'où tu télécharges
du code source à compiler avant d'installer le résultat avec PacMan, le
gestionnaire de paquets d'Arch... avec toute ce que cela présuppose ou
implique (gestion correcte des dépendances, risque de casser ta config,
etc.) cela dit, les consignes pour soumettre des paquets dans un dépôt AUR
sont assez strictes et pour peu que le développeur les ait correctement
respectées, ce n'est en principe pas trop prise de tête... L'ennui est que
n'importe qui peut monter son propre dépôt... et si c'est un cochon...

Je n'ai personnellement jamais utilisé de distros basées sur Arch; au plus
je me souviens un jour avoir booté une Arch Linux dans une VM et un peu
chipoté avec. Cela ne m'avait pas laissé un souvenir désagréable.

A toi de voir si la courbe d'apprentissage d'une Arch/Manjaro et parait
acceptable. Perso, je n'ai jamais fait ce pas et je ne me sens pas l'envie
de faire... avec l'âge, je n'ai plus la patience de me lancer dans des
aventures potentiellement prise de tête et consommatrice en temps, une
ressource devenue bien trop précieuse pour la gaspiller, et mon Ubuntu me
convient bien.

Voir aussi comment tes users vont prendre la chose... Certains étaient
peut-être plus avancés que d'autres et le passage d'une dérivée de
Debian/Ubuntu à autre chose pourrait les déranger...

A++
Manu

Manuel SCHULTE
*Managing Director, Olympus Consulting sprl*
*gsm :* +32(0)498 881 718
*mail :* manuel.schulte at olympusconsulting.eu
*web :* http://www.olympusconsulting.eu/