[Linux-bruxelles] Manjaro Linux !?.

Patrick Depuydt patrick at htag2.com
Jeu 26 Juil 11:09:45 CEST 2018

Hello,

Je n'ai jamais utilisé de Manjaro, mais bon c'est basé sur ArchLinux, et
ça c'est mon deuxièmme petit favori (après Gentoo).

C'est une distro simple et rapide. Le système de base est très
"barebone" ce qui permet de construire des systèmes vraiment sur mesure.

Le système de "rolling-release" permet de ne pas rester bloqué sur des
versions antérieures, ou de devoir attendre des backports.

pacman, apt, yum, dnf, rpm et consorts, ce ne sont que des packages
managers, il suffit de s'execer un peu :) ; basiquement c'est toujours
la même chose.

Après bon, c'est une distro, les programmes qu'on utilise au final sont
les mêmes, quand on sait configurer un apache/lvm/kernel/etc. dans
debian/redhat/bsd, c'est pareil dans arch/manjaro et au niveau plus bas
c'est toujours les outils classiques comme partout.

La vraie raison pour laquelle c'est vraiment une chouette distro, c'est
qu'elle permet facilement de configurer son système dans les moindres
détails _*ssi*_ on en a envie. Et pour ce faire la commauté est vraiment
très éfficace, il y a pleins de docs et comme cela suit des principes de
bases bien KISS, on finit toujours par arriver à nos fins très
facilement. Est la config est en général celle du/des développeurs des
programmes et non un choix des devs de la distro, ce qui est plus le
plus proche du "classique", ce qui me convient personellement beacoup mieux.

En plus les outils principaux du système, hormis le package manager bien
entendu, correspondent à ce qu'on trouve dans la pluspart des autres
distros. La docs des autres distro et donc toujours bonne conseillère
aussi, comme d'habitude en fait.

Tout ça pour dire, au final l'important est d'utiliser une distro qui
nous correspond.

Dans mon cas Arch, ça m'a permis d'arriver a faire des systèmes sur
mesure aussi optimisés et stables que sous une Gentoo et ce avec en
général des versions "bleeding-edge". Et sans tout le tralala d'un
Ubuntu ou dérivés, bien qu'il y a moyen d'arriver au même résultat
d'épuration et "bleeding-edge" avec un Ubuntu; mais aussi accèssibles à
des utilisateurs moins expérimentés.

Et puis je trouve que ça tourne "vite", je l'ai déjà dit mais c'est mon
impression personelle, c'est très réactif même avec des veilles machines.
J'ai un vieux portable PentiumPro 200-mmx 256Mb une vieille s3virge 2mb
j'pense et ça tourne un arch_i686. C'est pas non plus une fusée mais ça
fontionne correctement pour ce que c'est.

En résumé:

+ C'est façile

+ C'est rapide

+ La doc est bien faite

+ Un système de base léger sans fioritures

+ un système de rolling-release (do-release-upgrade au oubliettes)

Et ça c'est pour Arch donc, manjaro en théorie "hérite" de ces qualités
en ajoutant juste une couche de "prise-en-main graphique de
l'utilisateur" pour le guider dans les tâches de bases du maintient du
système.

Voilà en ce qui concerne manjaro, par contre j'aimerais revenir vite
fait sur ceci:

/[...]"Cela fait des années que je n'utilise et installe que Linux Mint
(MATE), après Ubuntu et Debian..."[...]/

J'ai envie de dire: "Dommage... tu as et/ou rates de belles découvertes!";

Grosso-modo, mon conseil est de tester un peu TOUTES les distros quand
cela nous chante, il y a tellement de choix, pourquoi se priver d'aller
voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ? Installez une vm quand
vous voyez un truc qui vous intéresse, n'hésitez pas, testez par
vous-mêmes. C'est dur un peu au début, mais une fois qu'on s'est fait la
main avec les différents "package manager", le reste c'est à peu près
pareil. La seule différence se situe dans la façon de présenter les
choses visuellement.

Et puis il y a toute une panoplie de distros utilitaires comme les
firewall, media center, serveur web, retrogaming, etc. Il y en a une
tonne à toutes les sauces et pour tous les goûts. En testant tout
azimuth vous verrez bien qu'a final il n'y a pas 36.000 manières, tout
est dans les grandes lignes pareil, les différences se situent dans les
petits détails qui en général n'ont pas vraiment d'importance pour
l'utilisateur lambda final.

Dans les distros que j'utilise le plus: Kali, BlackArch, TinyCore,
Slitaz, Smoothwall, PfSense/OPNSense, SteamOs, Librelec, RetroPie, SlaX,
Gentoo/Sabayon/RedCore, Arch, Centos/RedHat/ScientificLinux, Tails, Rip,
SysRescCD, ReacOS, FreeNAS, 3CX/FreePBX, Zentyal;

Comme je le dis toujours peu importe la distro qu'on utilise il faut s'y
sentir à l'aise, il faut que ça convienne à notre utilisation et notre
niveau d'envie de compréhension. Pas besoin d'un Gentoo si on veux juste
du Plug-and-Play, pas besoin d'un Ubuntu quand on veux faire un embed
device... et ainsi de suite.

Voilà, au final: Exercez votre curiosité, perdez du temps à explorer de
nouveaux horizons et ne vous arrêtez pas à l'aspect graphique car il est
souvent trompeur... (un exemple typique c'est Bodhi, certes j'adore
enlightenment (c'est beau et moderne) mais qu'est-ce cette distro est
lente et pas pratique; c'est dommage car j'aimerais bien voir plus de
distros avec e17)

@+ la liste,

Pat

--