[Linux-bruxelles] Manjaro Linux !?.

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mer 25 Juil 20:27:54 CEST 2018

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je n'utilise et installe que Linux Mint (MATE),
après Ubuntu et Debian... 2001, mes début sérieux avec GNU/Linux.

Mais il y a quelques mois, j'ai découvert Manjaro Linux ![1]

Avantages :
- publication continue (“rolling release” en anglais)[2]
- logiciels en versions récentes

Depuis peu, Manjaro à d'ailleurs dépassé Mint sur distrowatch[3]

Actuellement je l'étudie dans une machine virtuelle.

Au boulot, je me prépaer à remplacer Mint par Manjaro (MATE) sur les 15
postes de travail, côté GNU (car il reste un côté Windows).

D'autres ici se sont-ils comme moi lancé dans cette aventure ?

Les différences :
- apt, aptitude ou apt-get sont à remplacer par pacman [4]
- les PPA sont à remplacer par AUR, une auberge espagnole de recette
pour installer toutes sortes de choses, généralement par
compilation...[5] Mais généralement des version récentes sont déjà
disponible dans les dépôts.

Pour moi, c'est pas facile, de changer mes habitude, une bonne partie
des petits trucs que je connaissait... :/

Mais des versions de logiciels plus récente, plus de réinstallation dans
3 ans, etc. :)

Voila, qu'en pensez-vous ?

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Manjaro_Linux
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_release