[Linux-bruxelles] ateliers pour téléphones malins ?

frederic frederic.jadoul at all2all.org
Sam 27 Jan 12:57:55 CET 2018

Bonjour tout le monde,

Heureux de voir que le sujet suscite de l'intérêt. Toutefois, sans
vouloir polémiquer, je ne suis pas certain que faire des listes avec des
numéro de série fasse grandement avancer le projet. J'ai déjà observé ce
genre d'inventaires sur certains site et c'est proprement indigeste. De
mon point de vue, il serait plus efficace de procéder de manière
inverse. C'est-à-dire déterminer d'abord les qualités attendues du
smartphone "idéal", puis sélectionner le modèle qui y répond le plus
étroitement. Il me semble en effet que que si chacun essaie de libérer
le téléphone qu'il a entre les mains, on n'arrivera pas à grand chose.
Sans parler du fait que l'appareil risque de ne pas en sortir indemne -
et je veux encore pouvoir appeler ma maman ! Donc si on établissait
d'abord une liste de contraintes en tenant compte de spécificités
minimales en termes de mémoire, capacités multi-média, de la
connectique, etc.. et aussi du prix ! - je dirais qu'on devrait viser un
appareil autour des 100 €, pas plus - on pourrait se focaliser sur un
modèle unique (pour moi la marque importe peu) et concentrer toutes les
énergies au lieu de les disperser.

Par rapport au FOSDEM, j'ai parcouru rapidement la site des conférences
mais je n'ai pas vu grand chose sur le sujet. Peut-être suis-je passé à
côté ? J'aime bien par contre la session organisée autour du thème
"Decentralised Internet and Privacy" le dimanche matin dans la sale H.1301.
<https://fosdem.org/2018/schedule/room/h1301_cornil/>

Cordialement,

Frédéric