[Linux-bruxelles] vieux mac de 12 ans

arnoldy marc marc_arnoldy at yahoo.fr
Jeu 11 Jan 17:27:10 CET 2018

Salut Agnez,

Fabrice nous indique que le G4 n'est plus supporté par Debian depuis Jessie..
"Donc ppc (powerpc) 32bit. Model late 2005 ou mid 2005 d'après https://en.wikipedia.org/wiki/IBook#iBook_G4_(%22Snow%22).
La dernière version de Debian à supporter cette architecture est jessie, cf. https://www.debian.org/ports/powerpc/
A l'époque, ça fonctionnait plutôt bien et il reste des traces d'aides d'installation de quand c'était un laptop moderne: https://wiki.debian.org/DebianOnPowerPC et http://seb.france.free.fr/linux/ibookG4/iBookG4-howto.html
Ubuntu ne supporte pas officiellement powerpc. Mais il existe des efforts communautaires de projets proches: Ubuntu Mate 16.04 et Lubuntu 16.04 par exemple selon https://doc.ubuntu-fr.org/distributions_ppc"

Moi j'ai eu des soucis avec Ubuntu pour des question de changement d'adresse des dépôts sources ce qui m'avait fait passer à Debian.
Depuis effectivement plus de support Debian, pas de supporrt officiel Ubuntu, cela compmence a sentir la fin..

Ou un groupe d'acharné souhaite faire un cluster G4 pour compiler debian pour les machine survivantes ou on va devoir les laisser partir après 10 ans de bon et loyaux services..

Voila :)

Marc