[Linux-bruxelles] Fwd: Install Party du 28/1

Marc Van Craesbeeck marcvancraesbeeck at mailoo.org
Sam 27 Jan 12:16:58 CET 2018

Envoi via le site BxLUG : Groupe des utilisateurs GNU/Linux bruxellois
(http://www.bxlug.be/)

Le 26/01/18 à 11:53, BxLUG : Groupe des utilisateurs GNU/Linux
bruxellois a écrit :
> Bonjour,
Bonjour Jos,
Bonjour la liste,

> 3 problèmes récents d’installation :
> 1. j’ai installé l’extension "dictionnaire Espagnol" pour Firefox et
> j’y accède sans problème quand j’utilise Thunderbird (pour ma
> messagerie), mais je ne parviens pas à y accéder quand je suis dans
> LibreOffice ;
Si certaines extensions de firefox sont reconnues par LibreOffice, je
crois que ce n'est pas la norme.
Une extension dictionnaire espagnol n'existe-elle pas pour LibreOffice ?
https://extensions.libreoffice.org/extensions

> 2. la logithèque sous Ubuntu me semblait bien plus pratique sous
> Ubuntu que Mint (je ne parviens pas toujours à installer les paquets).
> Peut-on installer le logiciel utilisé par Ubuntu dans Mint (puisque
> celui-ci est basé sur Ubuntu) ;
réponse précise (et courte) , je ne sais pas
mais,
- la pensée 'Debian'  conçoit un logiciel comme un ensemble de paquets
inter-dépendants.
- la gestion des paquets sous Mint = la gestion des paquets sous Debian

donc, apprendre à gérer l'installation de tes paquet est recommandé :
- méthodes en ligne de commande :
https://formation-debian.viarezo.fr/gestion-packages.html
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_basic_package_management_operations
- méthode graphique : synaptic est un gestionnaire de paquets bien pratique.
https://wiki.debian.org/fr/Synaptic

Gérer l'installation de ses paquets est un sujet récurrent à une install
party :-)

> 3. Je voudrais installer Nextcloud pour me libérer de Google Drive.
> Cette installation est présentée dans Planète Linux 99, mais bien trop
> compliqué pour moi.
Quelqu'un a-t-il installé un nextcloud chez lui et comment ?
cela ferait bien un sujet de conférence en install party.

> Est-il possible de faire cela dans l’Install Party, ou cela
> dépasse-t-il les objectifs des I.P. N’ayant qu’un PC sous forme de
> tour (pas de portable) j’aimerais bien le savoir avant de déménager
> mon PC à FIJ.
> D’avance merci,
> Jos Beni

C'est en postant sur la liste que l'option 'je viens à l'install party
avec ma tour' te sera le plus garantie.
Mais l'option 'je viens aux install party sans ma tour mais pour y
partager et poser des questions' a aussi beaucoup de sens :-)

Marc