[Linux-bruxelles] install-partis

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Lun 19 Fév 10:40:17 CET 2018

Bonjour à tous,

En effet, ce n'est pas si simple d'installer l'un de nos systèmes GNU(/Linux)
lors d'une réunion d'entre-aide.

Personnellement, et à titre professionnel, je ne fais plus de démarrage multiple
(“multiboot” en anglais).

Ne doivent ainsi s'adresser à moi que des personnes suffisamment informées que
pour ne plus souhaiter utiliser que nos logiciels libres et, ayant pesés le pour
et le contre, souhaitant franchir le cap du système d'exploitation. Je suis
alors là pour les accompagner.

En attendant, oui, utiliser un maximum de nos logiciels libres applicatifs avec
le Windows de Microsoft peut être une première étape et ils trouveront déjà de
l'aide ailleurs pour ça. Moi, je ne connais pas suffisamment leur Windows.

N.B.: Je n'ai malheureusement plus le loisir de pouvoir venir aux réunions et
j'habite plutôt du côté de Braine-le-Comte, avec un petit garçon depuis le 21
octobre 2017 :)

Ce que je prône, c'est le parrainage d'une part et le partage des bonnes
recettes d'autre part.

Le parrainage consiste à identifier une personne en particulier qui va
accompagner celui qui doit découvrir l'usage d'un système GNU et le but est de
pouvoir la rendre autonome. Il me semble en effet important de garder à l'esprit
l'idée de l'autonomie par l'acquisition de la connaissances parfois approfondies
de ce qu'est un ordinateur, comment cela fonctionne, etc. Les logiciels libres
sont selon-moi les logiciels du peuple pour le peuple ; ce sont nos logiciels.
Utiliser nos logiciels libres plutôt que "leurs" logiciels privateurs doit être
pour moi également la conséquence d'une volontiers de s'approprier la
technologie, d'en être le plus souverain possible. Il ne doit pas s'agir d'une
forme supplémentaire de becquée. Le parrainage n'est pas voué à devenir
dépendance à long terme.

Le parrain doit me semble-t-il bien connaître le système GNU "proposé" au
filleul.

Nous pourrions identifier quelques critères qui permettraient d'identifier le
système ou le gestionnaire de bureau qui conviendra à chacun (voir également la
machine et l'usage) mais cela doit être fait avant de choisir le parrain. Car le
parrain devra lui-même être familier du système et du gestionnaire de bureau.

Il m'inquiète, le « DJ des distrib' » avec son trousseau de 50 systèmes
« Linusk » comme autant de parfums aux saveurs diverses et variées ou autant de
chaussures pouvant être adaptées à autant de pieds... Car quand je vois déjà
avec mon système de prédilection, toutes les choses que je dois connaître et
pour lesquels me maintenir à jour de savoir comment faire ceci ou faire cela,
comment résoudre tel ou tel problème, ... je pense pas qu'il soit possible
d'accompagner sérieusement quelques personnes aux systèmes hétéroclites (ou
pléthorique, ou les deux, je sais plus).

Voila qui me mène au partage de recettes. Ayant comme choix de départ tel ou tel
distrib' (système GNU/Linux) avec tel ou tel gestionnaire de bureau, et étant à
tel et tel version de ces différents logiciels, voici les astuces, les
paquetages utiles à installer, les réglages salvateurs, etc. Si les habitués des
réunions pouvaient se réunir autour d'un wiki et le maintenir ainsi à jour, ce
serait bien utile. Je pourrais participer pour la partie GNU/Linux Mint MATE
(actuellement 18.3).

Voila, ce sont là quelques uns de mes centimes et de mes sentiments :)

Bien à vous,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/
http://www.spaceeman.be/