[Linux-bruxelles] Idée atelier smartphone et desktop

Emmanuel emmanuel.lettres at pataraphe.net
Ven 9 Fév 20:24:42 CET 2018

Le 09/02/18 à 15:13, °ag a écrit :

> C'est possible. Au premier démarrage l'appareil demande si tu souhaites
> créer un compte gmail. Il suffit de choisir non comme réponse. Par
> conséquence le playstore marche pas. Donc pourquoi pas le désinstaller ?

Je ne crois pas qu'on peut désinstaller le Play Store (pas simplement en
tous cas). On peut *désactiver* toute une série d'applications de
Google, mais elles sont considérées comme des applications systèmes et
ne peuvent pas être retirées. Je ne suis pas sûr que le Play Store
puisse même être désactivé.
Le Play Store comprend toute une série de processus qui tournent en
arrière plan pour « monitorer » l'exécution et le comportement des
applications. Une fois installé, même sur LineageOS via opengapps.org
par exemple, il est partout.
Le compte GMail est facultatif, mais des vendeurs en créent pour le
client à l'achat de téléphones !

> Il y a des applis qui dépendent de services google play qui ne
> fonctionnent pas ou pas complètement sans. Yalp t'en informe avant
> l'installation.
> J'ai installé Signal malgré l'avertissement que des GPS sont nécessaire
> pour le fonctionnement. Je peux envoyer des messages chiffrés avec
> Signal mais pas téléphoner. Du coup je ne promouve pas cette appli (même
> si Edward le fais..).

Le développeur de Signal pensent que les solutions décentralisées ne
fonctionneront jamais. Il existait LibreSignal sur F-Droid, mais elle
n'y est plus et il n'a pas l'intention d'encourager des applications
tierces (elles se connectent sur son serveur et il craint que ça en
compromette la sécurité).
Pour les services Google, il existe microG qui permet de faire
passerelle : https://microg.org/ Il sert aussi de service de
localisation (pour le GPS assisté) avec des bases de données ouvertes
(antennes GSM p.ex.) ou personnelles (mémorise les points Wifi croisés
pour accélérer les services de localisation).

Le sujet (libérer les ordiphones) m'intéresse beaucoup, je serai content
d'en suivre les discussions, les méthodes ou d'y contribuer si je peux !

Emmanuel