[Linux-bruxelles] Idée atelier smartphone et desktop

Michel Kapel michel.kapel at gmail.com
Ven 9 Fév 14:06:28 CET 2018

Le 9 février 2018 à 12:52, °ag <agnez at bruxxel.org> a écrit :

> Salut,
>
> je complèterai

> 0. ne pas créer de compte gmail + désinstaller/ne pas installer google
> playstore

C'est possible ça?
Je veux dire, quand on reçoit un smartphone avec un Android préinstallé il
y a moyen de contourner cette étape ??

Oui ça je connais, je suis fan :-)

> outils par défaut et SURTOUT yalp

Euh oui mais YALP j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas avec toutes
les applis du PlayStore.
Ou plutôt, (je pense que c'est une meilleure formulation) il y existe des
applis du PlayStore qui exigent des services qui ne sont pas offert par
YALP
Le 112 par exemple, suis pas sûr ...
Bon c'est idiot mais voilà ...

Bon après, au delà de F-Droid, si on peut, carrément passer à LineageOS ou
un autre Android, plus ou vraiment libre ...
Je n'ai pas d'expérience avec Replicant ou autre.
LineageOS fonctionne bien sur mon Samsung S3 et j'ai ajouté F-Droid dedans
of course.
Faut voir la liste des matériels reconnus.
Et encore, même dans ces cas là on se débarrasse sans doute de 95% des
crasses mais il peut y en avoir qui trainent.

Désolé mais je ne vais pas débourser 400€ pour être SUR qu'un smartphone ne
me trahit pas. Je préfère en acheter un d'occase que je peux "libérer" et
pouvoir lui faire relativement confiance.

En tout cas cela m'évitera toujours les pubs :-)

a+
Michel K.