[Linux-bruxelles] skype for linux

Serge Smeesters serge at facegnu.org
Mer 7 Fév 10:49:39 CET 2018

 > Bonjour Serge,
 > Je suis d'accord avec toi, mais je trouve que ton message aurait été
 > plus constructif si tu avais abordé des solutions libres : lesquelles
 > utilises-tu (ou as-tu essayées) ? Quel est ton avis à leur sujet ?
 > Avantages/inconvénients ? etc.

Nicolas a déjà indiqué la solution la plus simple à utiliser comme
alternative, http://meet.jit.si

C'est basé sur le WebRTC (Web Real-Time Communication, littéralement «
communication en temps réel pour le Web ») est une interface de
programmation (API) JavaScript développée au sein du W3C et de l'IETF.
C'est aussi un canevas logiciel avec des implémentations précoces dans
différents navigateurs web pour permettre une communication en temps
réel. Le but du WebRTC est de lier des applications comme la voix sur
IP, le partage de fichiers en pair à pair en s'affranchissant des
modules d'extensions propriétaires jusqu'alors nécessaires.

→ https://fr.wikipedia.org/wiki/WebRTC

C'est toujours constructif, selon-moi, les protocoles libres ouverts et
mis au point par de nombreux partis... :)

Et personnellement, je l'ai utilisé et proposé à mes clients qui sont
très satisfait car ils souhaitent avant tout utiliser des logiciels
libres et ouverts.

Donc les gros avantage, c'est ça, libres et ouverts !

Les inconvénients, comme pour de nombreuses solutions basé sur des
logiciels libres et ouverts, c'est que ce n'est pas "la" solution que
« tout le monde utilise »./

D'un point de vue fonctionnalité, il ne s'agit pas d'un logiciel qui
reste ouvert et que l'on peut faire sonner.

Pour ça, il y a tout les autres moyens de s’interpeller et fixer
rendez-vous. Dès lors que l'on se fait à cette idée, c'est pas très
compliqué ;)

Ceci dis, la simple téléphonie (audio) est de moins en moins cher et
même parfois gratuite en fonction du type d'abonnement. La vidéo n'est
que rarement utile. Dans de nombreux cas autour de moi, même que
meet.jit.si fut fonctionnel et satisfaisant, il fut ensuite délaissé car
non réellement utile vis-à-vis du simple téléphone.

Il faut avoir de la famille à l'étranger, avec des enfants par exemple,
pour que cela soit réellement intéressant...

https://jitsi.org/
propose des solutions basés sur des logiciels libres et ouverts.
Les entreprises peuvent ainsi se payer leur propre système de
vidéoconférence en ligne, sur leur propres serveurs, etc.

Bien à vous,
Serge Smeesters
http://www.gnucomputer.be/
http://www.spaceeman.be/