[Linux-bruxelles] install-partis

philippe-dehenau philippe-dehenau at skynet.be
Dim 18 Fév 22:17:37 CET 2018

bonsoir,
lors de la dernière assemblée générale, si je ne me trompe pas, il y a
eu une discussion sur la possibilité de renforcer le nombre de personnes
qui pourrait faire des installations lors des install-partis.
je suggère que soit organisé un ou deux ateliers pour mettre au point
les procédures, et attirer l'attention sur certaines difficultés avec
microsoft. Voici par exemple le programme.
A) sans microsoft,  ce n'est pas très difficile toutefois :
1) quel se utiliser, pour ma part je suggère linux mint-de,
bien sur la liberté du logiciel libre permet n'importe quel se, mais
pour un débutant c'est déroutant si chacun parle d'un autre se, et de
plus se serait plus difficile pour un suivant de continuer le travail
fait par un précédant.
2) quels sont les problèmes avec uefi, quels sont les sites qui
mentionnent les pc, marques et types, et les cartes mères avec et sans
problèmes,   et comment circonscrire ces problèmes.
3) quelles partitions faut-il et de quelles tailles, moi je recommande
une partition pour le / et une pour le /home, (lors de changement de es
il est plus facile de garder ses données), combien d'autres partition ?
comment sauf garder les données de µsoft. Une fois je les ai
sauf-gardées et réinstallées dans un dossier pc-old.
B) pour le multi-boot, avec µsoft.
1) comment entrer en mode console (µsoft) et quel commande pour
défragmenter. Normalement cela devrait déjà être fait, mais ne sait-on
jamais.
2) uefi ?
3) comment partitionner le disque en gardant opérationnel µsoft et comme
en 3) ci-dessus,
4) quel se et comme en A) ci-dessus
C) multi boot logiciels libres sans µsoft.
1) quelle application multi boot
2) comment partitionner tout en gardant un seul /home avec ses propres
données
3) comment procéder à l'installation.
D) autres points à soulever.

à bientôt